Podcast. Paoli et la Corse : le libéralisme latin. Antoine-Baptiste Filippi

18 mars 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Podcast. Paoli et la Corse : le libéralisme latin. Antoine-Baptiste Filippi

par

Théodore de Neuhof et Pasquale Paoli sont deux grandes figures de la politique corse, dont l’influence s’est diffusée en Europe. Les révolutionnaires américains et français se sont inspirés d’eux, ainsi qu’également Napoléon Bonaparte. 

Antoine-Baptiste Filippi revient sur la pensée politique corse au XVIIIe siècle, leur vision de la république et la notion de libéralisme latin, héritée des Grecs et des Romains. 

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé. 
Erratum : l’invité évoque la prise de Byzance en 1458, ce qui est un lapsus. Il s’agit bien de l’année 1453.

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Antoine-Baptiste Filippi

Antoine-Baptiste Filippi

Diplômé de SciencesPo Paris et étudiant en droit à la Sorbonne

Voir aussi

Podcast – Journaliste en guerre. Jean-Louis Tremblais

Jean-Louis Tremblais a été grand reporter au Figaro Magazine pendant 25 ans. Il a couvert de nombreuses zones de guerre, notamment en Asie et en Afrique. Pour Conflits, il revient "Entre les lignes" sur la manière de réaliser un reportage, sur les dangers encourus par les...

Comment les petites puissances affirment-elles leur souveraineté ?

À l’heure où le multilatéralisme bat de l’aile et que les rapports de force régissent la grammaire des relations internationales, des micro-États ou des petites puissances peuvent encore exister et s’imposer sur la scène internationale et transformer leur vulnérabilité en force, tout en devenant indispensables aux autres.

France du rugby, France du football

Deux France sportives, à la géographie et à la culture différentes, celle du football et celle du rugby. Fruit de l’histoire, de la sociologie et de la politique.