Podcast. Paoli et la Corse : le libéralisme latin. Antoine-Baptiste Filippi

18 mars 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Podcast. Paoli et la Corse : le libéralisme latin. Antoine-Baptiste Filippi

par

Théodore de Neuhof et Pasquale Paoli sont deux grandes figures de la politique corse, dont l’influence s’est diffusée en Europe. Les révolutionnaires américains et français se sont inspirés d’eux, ainsi qu’également Napoléon Bonaparte. 

Antoine-Baptiste Filippi revient sur la pensée politique corse au XVIIIe siècle, leur vision de la république et la notion de libéralisme latin, héritée des Grecs et des Romains. 

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé. 
Erratum : l’invité évoque la prise de Byzance en 1458, ce qui est un lapsus. Il s’agit bien de l’année 1453.

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Antoine-Baptiste Filippi

Antoine-Baptiste Filippi

Diplômé de SciencesPo Paris et étudiant en droit à la Sorbonne

Voir aussi

La Droite, un objet compliqué

La droite est un concept mouvant, qui évolue selon les pays et leurs traditions historiques et politiques. Neuf points saillants peuvent être distingués pour approcher l’état de la droite dans le monde aujourd’hui.

L’influence de la Chine dans les outre-mer

L’influence chinoise dans les territoires ultramarins français est un phénomène perceptible sur lequel nous manquons néanmoins de recul. Son caractère multicouche donne à penser à une stratégie globale méticuleusement pensée. La diaspora, élément autonome sous supervision du PCC...

Le Portugal peut-il exister sans son empire ?

Il y a cinquante ans, l’été chaud changeait la face du Portugal, qui faisait ses adieux à l’empire. Mais lui a-t-il survécu ? Article paru dans le N59. Droites. La nouvelle internationale ? Il y a cinquante ans, le Portugal était plongé dans un climat de pré-guerre civile. C’était le...