Asie

Armes et armementAsie de l'EstMers et océans

La Chine déploie sa marine

En moins de dix jours, la marine chinoise a successivement admis au service actif le 5 novembre le Fujian, son premier véritable porte-avions, et commencé le 14 novembre les essais à la mer du Sichuan, le plus grand porte-hélicoptères/drones au monde. En parallèle, l’APL-M poursuit la construction d’au moins deux porte-avions à propulsion nucléaire. Si la flotte chinoise a dépassé en nombre de coques son opposant de référence, l’US Navy, depuis 2016, elle est toujours en retard en termes de tonnage. C’est la raison pour laquelle elle s’active efficacement à combler ce manque de bâtiments de combat puissants auxquels Henry Kissinger faisait référence quand il disait qu’« un porte-avions, c’est 100 000 tonnes de diplomatie ».

Analyse et théorie, Armes et armement, Asie centrale, Asie de l'Est, Économie, énergies et entreprises

Tokaïev entre Washington, Moscou et Pékin : la diplomatie multivectorielle du Kazakhstan à l’œuvre

Depuis juin 2025, le président kazakhstanais Kassym-Jomart Tokaïev a multiplié les déplacements de haut niveau : une séquence ouverte par des échanges bilatéraux avec Pékin, suivie d’un sommet à Washington puis d’une visite d’État à Moscou. En apparence disparates, ces visites dessinent en réalité une ligne claire : celle d’un Kazakhstan déterminé à s’affirmer au cœur des recompositions géopolitiques eurasiennes sans s’aligner entièrement sur aucun camp. Elles illustrent une fois encore la constance d’Astana dans sa diplomatie multivectorielle.

Analyse et théorie, Asie du Sud, Lu à l'étranger

Le Modi Premium en péril

Les élections qui se déroulent cette semaine dans l'État du Bihar, le plus pauvre de l'Inde avec une population équivalente à celle du Mexique, s'annoncent comme un test décisif pour la résilience politique et l'orientation stratégique du Premier ministre Narendra Modi. Alors que les droits de douane de 50 % imposés par les États-Unis pèsent sur les perspectives économiques de l'Inde, un virage populiste s'opère dans l'élaboration des politiques, ce qui menace de faire baisser la notation des actions indiennes.