Canada/États-Unis, Les enjeux d’une frontière, de Pierre-Alexandre Beylier

7 octobre 2016

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Canada/États-Unis, Les enjeux d’une frontière, de Pierre-Alexandre Beylier

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 11 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

Ce travail universitaire est destiné à des spécialistes qui veulent comprendre l’évolution de la plus longue frontière terrestre entre deux pays.

D’abord ouverte, elle se durcit peu à peu car elle permet, entre autres, de forger une identité canadienne. En un mouvement inverse elle se « défonctionnalise » à partir de la Seconde Guerre mondiale et paraît sur le point de disparaître avec la création de l’ALENA en 1992.

Neuf ans plus tard les attentats du 11 septembre conduisent à un nouveau renforcement. L’économie avait provoqué un abaissement de la frontière, la politique conduit à son rehaussement.

P.G.

[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]Canada/États-Unis, Les enjeux d’une frontière, Pierre-Alexandre Beylier, Presses Universitaires de Rennes 2016, 366 pages 24 euros[/colored_box]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

F-35 : l’avion de la puissance et de la discorde

Le F-35 Lightning II de Lockheed-Martin (LM) – première firme d’armement au monde – est tout à la fois un chasseur furtif redoutable, un fleuron du complexe militaro-industriel des États-Unis et un outil de leur diplomatie.

L’Iran à l’heure des choix

L’actualité éditoriale, et l’activité qui en découle pour un chroniqueur se télescopent souvent avec le cours des événements. C’est le cas ici avec cette présentation de l’histoire de l’Iran à l’époque contemporaine. Un historien spécialiste du pays, Yves Bomati, a fait appel au petit-neveu du dernier Shah d’Iran, fils de celui qui a été pendant un temps le prince héritier, pour brosser ce tableau d’un pays à l’histoire millénaire qui est devenu au XXe siècle un enjeu géopolitique majeur.

Livres 16 janvier

RPR, sous-marins, matières premières, Sparte, diplomatie : aperçu des livres de la semaine Pierre Manenti, Le RPR. Une certaine idée de la droite, Passés Composés, 2026, 24 € Au fil de ses ouvrages, Pierre Manenti s’impose comme l’historien de la droite contemporaine. Après une...