<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Cartes : les trois allers et retours de la Russie à l’ouest

17 juin 2022

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : (c) Conflits

Abonnement Conflits

Cartes : les trois allers et retours de la Russie à l’ouest

par

La Russie et ses voisins de l’ouest ont souvent échangé les frontières. Quand l’une agrandissait son territoire, les autres s’empressaient de le conquérir. Visualisation en cartes de ces allers et retours. 

À lire également

L’armée russe : la gardienne de la « forteresse Russie »

À lire également

La Russie, son « Extrême-Orient » et son « étranger proche »

À lire également

La Russie, l’épouvantail de l’Europe occidentale

Mots-clefs : ,

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

La rivière qui traverse Paris n’est pas la Seine

À en croire l’article « Seine » de Histoire & patrimoine des rivières & canaux « La “Seine” est une usurpatrice. Et par deux fois qui plus est... » Et dans « La Seine ne coule pas à Paris », Ursuline s’interroge : « Nous aurait-on menti toute notre vie ? La Seine ne coule pas vraiment à Paris ? Et ne serait en réalité même pas un fleuve ? » Allant plus loin, Christophe Pacalet demande : « Pourquoi alors cette injustice qu’ont dénoncée plusieurs auteurs, comme Henri Vincenot (Les canaux de Bourgogne) ou Roger Brunet (Atlas et géographie de la France moderne) ? »

L’ONU, le machin à illusions

L’ONU ne sera jamais un gouvernement mondial. Elle est un forum où discutent les gouvernements. Et aussi un plan de carrière pour les militaires de pays pauvres et les fonctionnaires internationaux.

Le PKK : bilan territorial d’un complexe terroriste

Le 12 mai 2025, le PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) annonçait sa dissolution. La fin de cette organisation, fondée en 1978 et qui pratiqua la lutte armée depuis 1984 en Turquie et dans quelques autres pays voisins et européens, est un fait important qui est passé relativement inaperçu dans la sphère médiatique française. Pourtant, on a ici affaire à un complexe terroriste responsable directement ou indirectement d’environ 40 000 morts, et suscité des conséquences géopolitiques non négligeables tant au Moyen Orient qu’en Europe.