Chine/États-Unis : quelles guerres économiques ?

15 avril 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Photo :
Abonnement Conflits

Chine/États-Unis : quelles guerres économiques ?

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 20 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

À l’heure où l’on évoque une nouvelle guerre froide entre les États-Unis et la Chine, le sous-titre de l’ouvrage, limité et pluriel (quelles guerres économiques ?), surprend mais les auteurs s’en expliquent rapidement : si l’on est effectivement dans une guerre hors limite, cette dernière s’inscrit dans une dynamique de strategic hedging (elle consiste à permettre à une puissance de second rang de se prémunir d’une confrontation militaire à court terme avec la puissance dominante, tout en se renforçant dans l’optique d’une éventuelle confrontation future) dans laquelle les faits économiques sont devenus prioritaires car le développement économique de la Chine hors de ses frontières est devenu un enjeu et un déterminant majeur de sa politique étrangère.

La grille de lecture mise en œuvre dans l’analyse de quatre secteurs économiques où se confrontent, de façon complexe et variée, les deux candidats à l’hégémonie (les infrastructures physiques du commerce international, les systèmes financier, monétaire et juridique, les matières premières et les nouvelles technologies de l’information), les conduit à quatre conclusions : la Chine se positionne en priorité sur des espaces où les États-Unis sont peu présents, elle a une approche en réseaux (Internet, télécoms, financiers) qui sont des leviers de puissance pour les États qui les rejoignent ou y adhèrent, elle s’inscrit dans le temps long des deux ou trois décennies à venir ce qui lui permet une certaine ductilité faite d’avancées mais aussi de reculs.

Selon les auteurs, pour lesquels la confrontation n’en est qu’à ses débuts, la réponse américaine à cette approche est finalement sélective et privilégie les NTIC dans lesquelles leur volonté de leadership est le plus affirmée… avec au final une issue à moyen terme qui semble devoir s’inscrire dans une situation d’interdépendance asymétrique entre les deux pays. Toute la question étant de savoir à qui l’asymétrie profitera…

[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]Jérôme Laprée (coord.), Chine/États-Unis : quelles guerres économiques ? V. A. Éditions, 2018, 110 pages, 15 euros.[/colored_box]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

Mots-clefs : ,

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest