Podcast – L’Afrique, terrain de lutte entre la Chine et les Etats-Unis

26 septembre 2019

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Les investissements chinois vont-ils donner un avenir à cet enfant ? (c) Pixabay

Abonnement Conflits

Podcast – L’Afrique, terrain de lutte entre la Chine et les Etats-Unis

par

L’Afrique est courtisée par deux puissances, les Etats-Unis et la Chine. Mais cette dernière est plusieurs crans au dessus grâce à ses investissements et ses travaux effectués dans le continent noir. La Chine gagne des marchés, bâtit des ports et des infrastructures et est en train de s’imposer comme le nouveau maître du continent.

Entretien avec Clément Nguyen, auteur de « Le Dragon et l’Aigle. Lutte d’influence en Afrique subsaharienne » paru aux éditions Bernard Giovanangeli. Entretien réalisé par Jean-Baptiste Noé.

A écouter aussi sur notre page You Tube.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Mots-clefs : , ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Clément Nguyen

Clément Nguyen

Analyste, il travaille sur les relations entre la Chine et l'Afrique.

Voir aussi

Vidéo – La chute de la pauvreté

Depuis les années 2000, la pauvreté a fondu dans le monde, notamment en Asie. C'est le résultat de la mondialisation et de l'intensification des échanges. Seul le continent africain voit la pauvreté croître, ce qui est un échec de tous les plans de développement. Émission présentée...

Podcast – Afrique : pourquoi la France s’est trompée

Guerres au Soudan et au Congo, fragilité des régimes en Côte d'Ivoire, au Cameroun et au Congo Brazzaville, l'Afrique est dans la tourmente. Quant à la France, l'aveuglement de son administration lui a fait perdre pied.  En Afrique, la France a perdu du terrain par manque de...

La Chine s’impose sur les terres rares

La stratégie chinoise des terres rares illustre la capacité de la Chine à planifier sur le long terme. En moins de quarante ans, la Chine est passée du statut de producteur périphérique à celui de maître incontesté de la filière mondiale. Son exécution progressive, extraction, intégration, consolidation, puis innovation, révèle une grande cohérence stratégique.