Podcast – L’Afrique, terrain de lutte entre la Chine et les Etats-Unis

26 septembre 2019

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Les investissements chinois vont-ils donner un avenir à cet enfant ? (c) Pixabay

Abonnement Conflits

Podcast – L’Afrique, terrain de lutte entre la Chine et les Etats-Unis

par

L’Afrique est courtisée par deux puissances, les Etats-Unis et la Chine. Mais cette dernière est plusieurs crans au dessus grâce à ses investissements et ses travaux effectués dans le continent noir. La Chine gagne des marchés, bâtit des ports et des infrastructures et est en train de s’imposer comme le nouveau maître du continent.

Entretien avec Clément Nguyen, auteur de « Le Dragon et l’Aigle. Lutte d’influence en Afrique subsaharienne » paru aux éditions Bernard Giovanangeli. Entretien réalisé par Jean-Baptiste Noé.

A écouter aussi sur notre page You Tube.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Mots-clefs : , ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Clément Nguyen

Clément Nguyen

Analyste, il travaille sur les relations entre la Chine et l'Afrique.

Voir aussi

Trump renomme le ministère de la Défense en ministère de la Guerre

Le 200e décret pris par Donald Trump depuis son retour à la Maison-Blanche rebaptise le ministère de la Défense (« Department of Defense ») en ministère de la Guerre (« Department of War ». Il s’agit d’un retour à une appellation qui fut en vigueur entre 1789 et 1947. Le 200e décret...

L’argumentation fallacieuse derrière la « taxe Zucman »

Le 12 juin dernier, le Sénat a rejeté la proposition de loi déposée par Éva Sas et Clémentine Autain, députées du groupe Écologiste et Social, visant à instaurer un impôt plancher sur la fortune (IPF) de 2 % sur le patrimoine des ultrariches (1 600 à 1 800 foyers fiscaux). Le matin même, dans Le Monde, trois économistes de renom1, dont l’inspirateur de cet impôt rebaptisé à ce titre « taxe Zucman », en assuraient la promotion sur la base d’arguments fallacieux qui doivent tour à tour être réfutés.