Confluences Méditerranée n° 104 – printemps 2018, Moyen-Orient : le pivot russe

10 mars 2019

Temps de lecture : < 1 minute
Photo :
Abonnement Conflits

Confluences Méditerranée n° 104 – printemps 2018, Moyen-Orient : le pivot russe

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 19 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

Fruit d’une coopération académique franco-canadienne, ce dossier nous montre pourquoi et comment Moscou est avant tout une puissance du statu quo. Une diplomatie claire et constante attachée au concept juridique de la souveraineté étatique et opposée à la doctrine de la responsabilité de protéger.

Outre le prisme énergétique et militaire, on note que le retour de Moscou au Moyen-Orient et en Afrique du Nord n’est pas uniquement piloté par la course aux armements. La considérable production céréalière russe participe également à la sécurité alimentaire de ces pays vulnérables.

Cette capacité de la diplomatie russe à parler et nouer des partenariats avec tous les acteurs de Tel-Aviv à Téhéran en passant par les monarchies du Golfe est bien mise en évidence. On l’aura compris : la Russie n’entend pas remettre en cause le libre-arbitre des États et leurs institutions régaliennes. Résistants au dogme de la pensée unique, les auteurs quant à eux n’adhèrent pas à l’idée d’une hégémonie absolue de Moscou sur le Moyen-Orient, préférant exposer les atouts et les fragilités d’une puissance qui n’a ni la prétention, ni les moyens financiers de contraindre ses différents partenaires dans la région.

T.Y.

[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]Confluences Méditerranée n° 104 – printemps 2018, Moyen-Orient : le pivot russe, 180 pages, 21 euros[/colored_box]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Mots-clefs : ,

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest