Podcast. Frédéric Bastiat / Karl Marx : le choc des pensées. Damien Theillier

8 juillet 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Vue de Bayonne (c) Unsplash

Abonnement Conflits

Podcast. Frédéric Bastiat / Karl Marx : le choc des pensées. Damien Theillier

par

Série d’été. Philosophie politique. Frédéric Bastiat / Karl Marx, quoi de plus antinomique ? Les deux ont pensé l’échange, l’exploitation, le développement, mais ils ont apporté des réponses diamétralement opposées. Pourtant, les deux auteurs se sont lus et se sont répondus. Damien Theillier présente la pensée de ces deux philosophes, dont la postérité a été grande.

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé. Damien Theillier est professeur de philosophie, auteur notamment de La philosophie en 60 livres.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Damien Theillier

Damien Theillier

Damien Theillier est professeur de philosophie. Il a publié plusieurs ouvrages, manuels et études d'auteurs.

Voir aussi

Nouveau : ouverture d’un master Conflits de géopolitique

Conflits s'associe avec deux partenaires, l'université Lumsa (Rome) et l'école de journalisme ESJ (Paris) pour ouvrir un master "Géopolitique, défense et sécurité" à la rentrée 2026. Infos et éléments pour vous y inscrire. L'omniprésence de la géopolitique rend nécessaire une...

La dernière chance de la puissance

L’Europe ne s’est pas construite sur des abstractions. Elle s’est reconstruite après-guerre sur la puissance, celle du charbon, de l’acier, de l’industrie. Elle est née d’un projet de puissance pacifiée, non d’un renoncement. C’est cette nécessité de puissance qu’il lui faut retrouver aujourd'hui.

L’Iran à l’heure des choix

L’actualité éditoriale, et l’activité qui en découle pour un chroniqueur se télescopent souvent avec le cours des événements. C’est le cas ici avec cette présentation de l’histoire de l’Iran à l’époque contemporaine. Un historien spécialiste du pays, Yves Bomati, a fait appel au petit-neveu du dernier Shah d’Iran, fils de celui qui a été pendant un temps le prince héritier, pour brosser ce tableau d’un pays à l’histoire millénaire qui est devenu au XXe siècle un enjeu géopolitique majeur.