Décès de Jean-Yves Bouffet

3 janvier 2024

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Porte-conteneurs en mer. Unslpash

Abonnement Conflits

Décès de Jean-Yves Bouffet

par

Jean-Yves Bouffet est décédé lundi 1er janvier. C’est une bien triste nouvelle pour l’ensemble des équipes de Conflits. Nous adressons nos condoléances et pensées sincères à sa famille et sa compagne.

Jean-Yves Bouffet écrivait pour Conflits depuis les débuts de la revue. Officier de marine marchande, il traitait essentiellement des sujets maritimes, mais s’intéressait à beaucoup d’autres sujets, comme le cinéma, la Pologne, les questions environnementales. Il était membre du comité de rédaction de la revue.

Lecteur de Conflits, il avait contacté Pascal Gauchon pour lui proposer d’écrire dans nos colonnes. Son premier article date de 2016, dans le dossier consacré au sport. Ses qualités humaines et intellectuelles ont fait qu’il n’est plus parti, qu’il a poursuivi son travail avec nous et qu’il est devenu l’un des piliers de Conflits.

Il est décédé d’un arrêt cardiaque le 1er janvier, en se baignant à Dieppe lors de la traditionnelle baignade du Jour de l’An, à l’âge de 39 ans.

C’était une personne extrêmement sympathique, avec qui il était très agréable de travailler. Discret, cultivé, il apportait beaucoup à Conflits par sa connaissance du monde maritime et sa capacité à mettre les sujets en relation. Lors de l’explosion du port de Beyrouth, il fut l’un des premiers à identifier le navire qui avait déchargé les contenus incriminés plusieurs années auparavant.

C’est le rôle d’une revue de permettre à de jeunes chercheurs de trouver des espaces de publication, des lieux d’échanges, de travail en commun. C’est une part invisible pour les lecteurs, mais si utile pour tous les auteurs réguliers de pouvoir se retrouver, discuter, échanger. Sa présence était toujours stimulante pour nous tous.

Vous pouvez retrouver son article sur la route des déchets dans le numéro qui vient de paraitre en kiosque et ce qui sera, hélas, son dernier article pour Conflits, dans le numéro de mai.

Il va beaucoup nous manquer. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa compagne et à sa famille et les assurons de nos prières pour Jean-Yves.

Jean-Baptiste Noé

Quelques articles de Jean-Yves Bouffet

2001-2021. Quel bilan pour le transport maritime ? Jean-Yves Bouffet

Détroit de Bab el-Mandeb : le commerce mondial va-t-il s’arrêter ?

Les langues : enjeux indirects de la puissance, entretien avec Jean-Yves Bouffet

Mer : la guerre des câbles

La Compagnie du Ponant : la croisière haut de gamme à la française

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Ircom. Rédacteur en chef de Conflits.

Voir aussi

La Chine déploie sa marine

En moins de dix jours, la marine chinoise a successivement admis au service actif le 5 novembre le Fujian, son premier véritable porte-avions, et commencé le 14 novembre les essais à la mer du Sichuan, le plus grand porte-hélicoptères/drones au monde. En parallèle, l’APL-M poursuit la construction d’au moins deux porte-avions à propulsion nucléaire. Si la flotte chinoise a dépassé en nombre de coques son opposant de référence, l’US Navy, depuis 2016, elle est toujours en retard en termes de tonnage. C’est la raison pour laquelle elle s’active efficacement à combler ce manque de bâtiments de combat puissants auxquels Henry Kissinger faisait référence quand il disait qu’« un porte-avions, c’est 100 000 tonnes de diplomatie ».

Le dilemme du Thermomix®

Le retour de la guerre navale en mer Noire et en mer Rouge ravive la vieille question de Thémistocle : quelles seront les armes qui garantiront demain la victoire en mer ?