Décès d’Emmanuel Dubois de Prisque

19 décembre 2022

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Gong Xian, Paysage avec poème, 1688. (c) MET

Abonnement Conflits

Décès d’Emmanuel Dubois de Prisque

par

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès soudain d’Emmanuel Dubois de Prisque. Homme d’une grande culture, sinologue averti, auteur de nombreux livres sur la culture et la politique chinoise, il intervenait régulièrement dans les colonnes de Conflits.

Ce décès est aussi une grande perte pour le monde intellectuel. Emmanuel Dubois de Prisque venait de publier un nouvel ouvrage en novembre dernier, étude de la culture chinoise et de son rapport à la politique.

Sa collaboration avec Conflits avait débuté en 2019, par un article sur les réseaux criminels chinois et leur implantation en France. Depuis lors, il avait régulièrement étudié les évolutions sociales et politiques de la Chine, notamment à l’aune de sa stratégie anti-covid qui s’est révélée être une politique d’enfermement et de contrôle de sa population. Chercheur sérieux et précis, doté d’un grand humour, il savait mettre ses connaissances à la portée de chacun.

La rédaction de Conflits présente ses condoléances à sa famille et l’assure de nos prières.

Jean-Baptiste Noé

Rédacteur en chef

Retrouvez les articles d’Emmanuel Dubois de Prisque publiés dans Conflits.

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Bagram et Pasni : le nouvel échiquier géopolitique de l’Eurasie

Après être partis d’Afghanistan et avoir abandonné la base militaire de Bagram, les États-Unis redécouvrent l’importance stratégique du lieu, qui peut jouer un rôle clef dans leur lutte contre la Chine. De ce fait, l’Afghanistan redevient un État pivot au centre du grand jeu des Empires.

Au cœur de l’Islam indien

La religion musulmane est arrivée dans le sous-continent indien il y a plus de treize siècles, à l’époque omeyyade. L’Islam a même été dominant sous l’Empire moghol avant d’être marginalisé durant la domination britannique et plus récemment sous la gouvernance du parti nationaliste hindou de Narendra Modi. Reportage.