Podcast-Pacelli avant Pie XII

27 janvier 2020

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Eugenio Pacelli, nonce à la cour royale de Bavière, en 1918, Auteurs : DALMAS/SIPA, Numéro de reportage : 00512034_000012.

Abonnement Conflits

Podcast-Pacelli avant Pie XII

par


Marie Levant et Frédéric Le Moal sont invités par KTO autour de la personnalité complexe de Pie XII. Accusé de naïveté voire d’antisémitisme depuis les années 1960, Eugenio Paccelli (Pie XII) est souvent analysé de façon manichéenne. Nos deux intervenants sortent de cette vision binaire et nous font comprendre comment le pape Pie XII s’est battu contre les totalitarismes déjà bien avant 1939.


Marie Levant est historienne et spécialiste du catholicisme contemporain. Elle est aujourd’hui chercheuse post-doc au LabEx EHNE de Sorbonne Université, et enseigne les relations internationales à l’Institut Catholique de Paris.

Frédéric Le Moal est docteur en histoire, spécialiste des relations internationales et des Balkans dans la Première Guerre Mondiale. Il enseigne au lycée militaire de Saint-Cyr et à l’Institut Albert-le-Grand.


Retrouvez d’autres émissions :


Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Turenne : le général magnifique. Entretien avec Arnaud Blin

Historien et stratégiste, Arnaud Blin a consacré plusieurs ouvrages au terrorisme, aux grands capitaines et à l’étude de la puissance. Plusieurs de ses livres ont été coécrits avec Gérard Chaliand. Il vient de publier une biographie de Turenne : Turenne. Génie militaire et mentor de Louis XIV, Tallandier, 2025.

Propos recueillis par Michel Chevillé

Henri de La Tour d'Auvergne, dit Turenne, est né le 11 septembre 1611 au château de Sedan (Ardennes). Il meurt le 27 juillet 1675 près de Sasbach (principauté épiscopale de Strasbourg, Saint-Empire romain germanique).

Maréchal de France en 1643 et maréchal général des camps et armées du roi en 1660, il est l’un des meilleurs généraux de Louis XIII puis de Louis XIV. Gloire militaire du Grand Siècle avec son rival Condé, il reste un maître incontesté de l’art de la guerre. Lorsqu’il apprend la mort de Turenne à la bataille de Salzbach, Montecuccoli s’exclame : « Aujourd’hui est mort un homme qui faisait honneur à l’Homme. » Napoléon lui-même admirait son génie militaire et affirma qu’il était « le plus grand commandant de l’ère moderne ».

Éditorial. Rome éternelle

Combien de fois l’Église catholique aurait dû disparaître. Avec la mort de son fondateur, à Jérusalem ; avec celle de ses principaux apôtres, Pierre et Paul, à Rome ; avec le schisme arien, apparu à Alexandrie ; avec les grandes invasions des Vikings au nord et celles des Arabes, au sud ; avec l’invasion de Rome par Napoléon et la déportation du pape ; ou face aux régimes totalitaires. L’histoire de l’Église est ponctuée de martyrs et de saints, de persécutions et de victoires mais, deux mille ans après, elle est toujours là.

« Partir ou rester » : Entretien avec Anna Theodorides

Sur les traces des premiers byzantins, l’historienne Anna Theodorides nous livre une enquête multisituée visant à comprendre et raconter le destin de cette communauté habitants de Byzance (Istanbul), à la suite du pogrom de septembre 1955.