Podcast-Pacelli avant Pie XII

27 janvier 2020

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Eugenio Pacelli, nonce à la cour royale de Bavière, en 1918, Auteurs : DALMAS/SIPA, Numéro de reportage : 00512034_000012.

Abonnement Conflits

Podcast-Pacelli avant Pie XII

par


Marie Levant et Frédéric Le Moal sont invités par KTO autour de la personnalité complexe de Pie XII. Accusé de naïveté voire d’antisémitisme depuis les années 1960, Eugenio Paccelli (Pie XII) est souvent analysé de façon manichéenne. Nos deux intervenants sortent de cette vision binaire et nous font comprendre comment le pape Pie XII s’est battu contre les totalitarismes déjà bien avant 1939.


Marie Levant est historienne et spécialiste du catholicisme contemporain. Elle est aujourd’hui chercheuse post-doc au LabEx EHNE de Sorbonne Université, et enseigne les relations internationales à l’Institut Catholique de Paris.

Frédéric Le Moal est docteur en histoire, spécialiste des relations internationales et des Balkans dans la Première Guerre Mondiale. Il enseigne au lycée militaire de Saint-Cyr et à l’Institut Albert-le-Grand.


Retrouvez d’autres émissions :


Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

« Napoléon, l’Épopée Immersive » ouvre ses portes à Paris

Cette exposition doublée d’une expérience immersive en réalité virtuelle permet de plonger au cœur de l’ère napoléonienne. Un récit du Premier Empire rapporté de manière inédite, dans lequel le visiteur devient lui-même acteur de l’histoire aux côtés de Napoléon. Située aux Galeries...

Pour l’histoire. Christophe Dickès

Pour l’Église, de Christophe Dickès, est une lecture de l’apport de l’Église dans la constitution de l’Occident et l’édification du monde moderne. En politique, en science, en humanités. Mais c’est aussi un plaidoyer pour l’histoire, pour mieux la connaître afin de mieux en vivre...