Podcast-Pacelli avant Pie XII

27 janvier 2020

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Eugenio Pacelli, nonce à la cour royale de Bavière, en 1918, Auteurs : DALMAS/SIPA, Numéro de reportage : 00512034_000012.

Abonnement Conflits

Podcast-Pacelli avant Pie XII

par


Marie Levant et Frédéric Le Moal sont invités par KTO autour de la personnalité complexe de Pie XII. Accusé de naïveté voire d’antisémitisme depuis les années 1960, Eugenio Paccelli (Pie XII) est souvent analysé de façon manichéenne. Nos deux intervenants sortent de cette vision binaire et nous font comprendre comment le pape Pie XII s’est battu contre les totalitarismes déjà bien avant 1939.


Marie Levant est historienne et spécialiste du catholicisme contemporain. Elle est aujourd’hui chercheuse post-doc au LabEx EHNE de Sorbonne Université, et enseigne les relations internationales à l’Institut Catholique de Paris.

Frédéric Le Moal est docteur en histoire, spécialiste des relations internationales et des Balkans dans la Première Guerre Mondiale. Il enseigne au lycée militaire de Saint-Cyr et à l’Institut Albert-le-Grand.


Retrouvez d’autres émissions :


Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !

Voir aussi

Les marines grecques antiques : emplois et stratégies

Narrant les événements de 374-373 avant J.-C., l’auteur athénien Xénophon place ce discours dans la bouche d’ambassadeurs de Corcyre (aujourd’hui Corfou) venus chercher de l’aide à Athènes, alors que leur île est victime d’une agression lacédémonienne : c’était l’intérêt d’Athènes de la secourir, car « Corcyre était avantageusement située par rapport au golfe de Corinthe et aux États qui touchent à ses rivages ; elle l’était également pour causer des dommages à la Laconie ; elle l’était mieux encore par rapport à l’Épire qui lui fait face et à la navigation de la Sicile au Péloponnèse » (Helléniques VI 2, 8-10). On ne s’étonne pas que la mer soit passée au premier rang de la pensée stratégique des Grecs : dès la première œuvre occidentale en prose, les Enquêtes d’Hérodote, est apparu le concept de thalassocratie, et le fait maritime est omniprésent dans le récit de Thucydide, qui voit dans la force navale le principal étalon d’une puissance politique et économique. À grands traits, retraçons le développement des stratégies navales en Grèce antique, un parcours d’environ six siècles.

La IIIe République ou comment sortir de l’isolement

À l’issue de la défaite de 1871, la France connut un impressionnant effondrement de sa puissance, une cruelle crise morale et un isolement diplomatique quasi complet. La IIIe République mit près de vingt ans à sortir de l’étau dans lequel Bismarck avait enfermé le pays et à lui rendre un certain poids dans le concert européen.

Patrimoine en guerre. Le sauvetage du dépôt archéologique de Gaza, une opération militaire tactique

Été 2025, l’offensive d’Israël contre la bande de Gaza s’intensifie. Tsahal déclenche l’opération « chariots de Gédéon ». La guerre urbaine impose le contrôle des hauteurs : immeubles, minarets sont ciblés de manière délibérée. Pris dans ce chaos, l'édifice abritant le dépôt de fouille de l’École biblique et archéologique française (EBAF) est menacé de destruction. Contre toute attente, l’armée israélienne ordonne son transfert avant de déclencher la frappe. La somme de 30 années de recherche à Gaza, mais surtout un patrimoine millénaire, est évacuée in extremis.

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.