François Costantini, Le Liban : Histoire et destin d’une exception

5 décembre 2017

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : François Costantini, Le Liban : Histoire et destin d’une exception

Abonnement Conflits

François Costantini, Le Liban : Histoire et destin d’une exception

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 15 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

L’exception libanaise peut-elle durer ?

François Costantini, Le Liban : Histoire et destin d’une exceptionLe Liban est une exception. Telle est la thèse de François Costantini. Ou plutôt il l’a été. Au milieu d’un Moyen-Orient de plus en plus dominé par l’islam sunnite (à l’exception notable d’Israël), il est né de l’association de nombreuses minorités religieuses qui avaient trouvé refuge dans ses montagnes (chiites, druzes, chrétiens).

L’épine dorsale de cette exception est constituée par les maronites, chrétiens directement rattachés à Rome (à l’inverse des chrétiens orthodoxes) qui avaient toujours refusé d’être des dhimmis. L’exception a vécu tant que ces différentes communautés ont été regroupées derrière des chefs charismatiques comme l’émir druze Fakhreddine II (au tournant des XVIe et XVIIe siècles) ou Bachir Gemayel pendant les trois semaines qui séparent son élection à la présidence et son assassinat.

Bachir défendait l’idée d’un rapprochement entre chiites et chrétiens, un projet qui peut surprendre mais qui se concrétise avec l’élection de Michel Aoun en 2016 grâce au soutien du Hezbollah.

Cet événement redonne confiance à l’auteur : l’exception n’est pas encore morte. Elle a pourtant souffert de l’intrusion des puissances étrangères (Syrie, Israël, Arabie), des divisions entre communautés, en particulier entre chrétiens, et de la guerre civile provoquée par l’installation armée des Palestiniens dans le pays du Cèdre. Aujourd’hui, les Palestiniens ont été en grande partie chassés, les chrétiens sont réconciliés, la Syrie a d’autres soucis. Une raison d’espérer ?

P.G.

François Costantini, Le Liban : Histoire et destin d’une exception, Perspectives libres, 2017, 478 p., 25,50 €

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Géopolitique du carbone

La vente du carbone est en enjeu économique mondial. Le secteur climatique est très dépendant des États et de leur politique de subvention, ce qui modifie régulièrement le marché du carbone.

Podcast – Syrie. Retour de terrain. Fabrice Balanche

De retour de Syrie où il a passé plusieurs semaines à étudier les évolutions sociales et politiques, Fabrice Balanche dresse un premier portrait du pays. Difficultés économiques et sociales, séparation des communautés, insécurité, les défis sont nombreux pour le pays. Un regard clair...

Le drone « FPV » kamikaze : un bouleversement dans la guerre asymétrique

L’usage du drone FPV kamikaze par des groupes armés non étatiques est une pratique de plus en plus courante. Son emploi et son efficacité, notamment face à des armées conventionnelles, s’est révélé être un atout non négligeable, et relativement abordable pour des acteurs aux ressources limitées. Cette arme à faible coût a récemment fait ses preuves dans divers terrains ; urbains, montagneux, mais également vastes et ouverts.