Livre – La géopolitique en 85 ouvrages

17 février 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Photo : "La Géopolitique en 85 ouvrages", sous la coordination d’Emmanuel Naquet Ellipses, 2019, 318 pages
Abonnement Conflits

Livre – La géopolitique en 85 ouvrages

par

Comprendre la géopolitique, appréhender la diplomatie des principaux Etats du globe, anticiper les défis majeurs qui opposeront ou rapprocheront les acteurs du Grand jeu mondial : telle est la mission que s’est donnée l’ouvrage présenté. Sans se dire exhaustif, il permet néanmoins de poser un regard plus juste et plus pertinent sur les relations internationales et les enjeux qui en découlent.

 

Cet ouvrage, rédigé par une copieuse équipe d’enseignants en classes préparatoires et commerciales, dépasse de loin son lectorat d’origine, car il constitue un très large tour d’horizon des ouvrages portant sur la géopolitique et les relations internationales tant du fait de ses approches historiographiques et épistémologiques que ses thématiques continentales, régionales ou étatiques. Une source bien utile pour les Grandes écoles de commerce, mais également Sciences Po, les écoles de journalisme, et les divers concours de la fonction publique. Pour les journalistes et essayistes étrangers, ce recueil permettra de prendre connaissance des écrits de l’école géopolitique française prise dans son sens le plus large et le plus actuel. Quelques auteurs de renommée mondiale ont été ajoutés à la production française, comme l’Israélien Yuval Noah Harari et ses 21 leçons pour le XXIe siècle, le Suisse, bien connu du public français, Jean Ziegler, dont les auteurs ont reconnu la Géopolitique de la faim, le Libanais Georges Corm, grand érudit et spécialiste de la question d’Orient.

A lire aussi: Entretien avec Olivier Zajec : le bel avenir de la géopolitique

A côtés des ouvrages transversaux, sur la pensée géographique du monde, les grands théoriciens de la géopolitique ou les nouvelles relations internationales, on trouvera des ouvrages transversaux abordant des thèmes actuels (monde néo-national, le temps des humiliés, le Sud, comprendre le monde, la puissance au XXe siècle, le monde en 2050, les conflits dans le monde, la revanche de l’Histoire) ou essentiels (géopolitique du blé, la monnaie et les dettes, le pétrole, l’agriculture mondiale, les nouvelles guerres de l’ énergie, le retour des frontières, l’âge des migrations, la guerre des métaux rares, les mers et océans). Mais aussi la tectonique des Etats, la dérive des continents et les lignes de faille religieuses. Puis suivent les approches régionales, Europe, Russie, Moyen-Orient, Golfe, affrontement sunnites-chiites, Afrique, Asie, Chine, Corée du Nord, Japon, Inde, les Etats-Unis clôturant ce bal de l’esprit et de la pensée. Qui peut se targuer d’avoir lu, commenté, approfondi tous ces ouvrages. Formulons un vœu : qu’ils soient tous rassemblés, un jour, sur un seul instrument, permettant des lectures croisées, des références, d’utiles confrontations. Cela pose d’immenses problèmes touchant aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle, à l’édition, mais est-il interdit de revêt et de se projeter dans l’avenir ? Après tout, l’audace, l’anticipation et l’innovation sont des attributs de la puissance, comme l’ont amplement démontré maints écrits figurant dans ce recueil aussi utile que stimulant.

À propos de l’auteur
Eugène Berg

Eugène Berg

Eugène Berg est diplomate et essayiste. Il a été ambassadeur de France aux îles Fidji et dans le Pacifique et il a occupé de nombreuses représentations diplomatiques.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest