Georges Prévélakis, Qui sont les Grecs ? Une identité en crise

10 avril 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Photo :
Abonnement Conflits

Georges Prévélakis, Qui sont les Grecs ? Une identité en crise

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 16 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

Georges Prévélakis, Qui sont les Grecs ? Une identité en crise

Georges Prévélakis, Qui sont les Grecs ? Une identité en crise

Les Grecs par eux-mêmes, pour permettre aux Européens de les comprendre. Tel est l’enjeu de l’ouvrage de Georges Prévélakis, professeur à la Sorbonne, dans cet ouvrage adressé aux Européens, comme il l’exprime dans son introduction. L’auteur analyse l’identité de la Grèce en la replaçant dans le temps long de la formation du pays au XIXe siècle et de son combat contre les Ottomans. Le pays semble osciller entre miracle économique et crise profonde, allant ainsi d’admiration en mépris. Après avoir été l’espoir de l’Europe, la Grèce est aujourd’hui une source de grande inquiétude parce que sa faillite menace toute la zone euro. L’auteur développe l’idée d’un néo-hellénisme qui a contribué à la formation de l’identité grecque, faisant de ce pays un être à part au sein de l’Europe.

L’originalité de l’étude est également de sortir des Balkans et d’analyser la force de projection de la Grèce dans un nouveau monde westphalien. Avec sa diaspora, son Église et sa marine, le pays dispose d’atouts certains qu’il peut mobiliser au service de son développement et de son rayonnement. Sauf le risque que lui fait conduire une corruption endémique et un État providence en faillite.

J.B.N.

[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]Georges Prévélakis, Qui sont les Grecs ? Une identité en crise, CNRS Editions, 2017, 180 pages 20 euros.[/colored_box]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Mots-clefs : , ,

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest