Histoire des guerres d’Israël, de 1948 à nos jours, de David Elkaïm

28 août 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Photo :
Abonnement Conflits

Histoire des guerres d’Israël, de 1948 à nos jours, de David Elkaïm

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 17 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

David Elkaïm, Histoire des guerres d’Israël, de 1948 à nos joursL’année 2018 marque le soixante-dixième anniversaire de la création de l’État d’Israël. Faisant du foyer national juif de Palestine un État démocratique et prospère, les dirigeants sionistes sont parvenus à atteindre la plupart des objectifs qu’ils s’étaient fixés. Toujours est-il que la question palestinienne demeure d’une brûlante actualité.

Spécialiste des services israéliens de renseignement, David Elkaïm revisite dans cet ouvrage les conflits successifs qui jonchent l’histoire de l’État hébreu, lesquels, en définitive, lui ont acquis son droit à la reconnaissance (tacite ou non) de la part de ses voisins arabes. Très documenté, le livre retrace l’histoire politico-militaire du Proche-Orient dans sa complexité.

Isolé dans une région en proie au chaos, Israël apparaît comme un îlot de tranquillité. Mais combien de temps encore le pays pourra-t-il se targuer d’être « une villa dans la jungle », selon la formule glaçante d’Ehud Barak ; un État fort de son armée ultramoderne qui à intervalle régulier s’en va « tondre la pelouse » à Gaza, en Cisjordanie ou au Liban ?  Si le ton de l’ouvrage incite à un optimisme modéré, il remet en perspective l’ampleur des nouveaux défis sécuritaires posés par les conflits asymétriques.

T.Y.

[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]David Elkaïm, Histoire des guerres d’Israël, de 1948 à nos jours, éditions Tallandier, 2018, 320 pages, 21,50 euros.[/colored_box]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Mots-clefs : , ,

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest