France-Syrie : le malentendu

28 juillet 2014

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

France-Syrie : le malentendu

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 1 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro au format numérique, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

France-Syrie : le malentendu

France-Syrie : le malentendu

Fruit d’une thèse soutenue en avril 2011, l’apport de ce travail universitaire repose en grande partie sur le recours aux archives diplomatiques françaises et aux entretiens de personnalités syriennes pour comprendre les relations bilatérales des deux pays.

Couvrant l’époque qui part du mandat français jusqu’à la veille du soulèvement de 2011, le livre explore les coulisses d’une relation houleuse et passionnée, jonchées d’atermoiements et de malentendus.

Tous les enjeux contemporains des relations franco-syriennes sont ainsi évoqués, dans un exposé clair et concis, avec pour toile de fond l’évolution des rapports de force moyen-orientaux après le 11 septembre 2001.

La lecture de cet ouvrage nous aide à comprendre l’intransigeance de la nouvelle ligne inédite, voire risquée, de Paris à l’égard de Damas, car fondée sur le pari de la chute inexorable du régime baasiste à court terme.

T. Y.

Isabelle Feuerstoss, La Syrie et la France, enjeux géopolitiques et diplomatiques. L’Harmattan, 2013, 435 pages, 42 €
Crédit photo : juggernautco via Flickr (cc)

[divider]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Chiens et loups. Un polar historique dans le Paris des années 1940

Cette série de deux albums nous plonge dans ce Paris occupé de 1941, entre couvre-feu et rafles.  Le premier tome permet de présenter le personnage central, Victor, juif de nationalité turque que les Allemands croient musulman.  Victor est un truand, habitué des milieux interlopes du...

Livres 21 mars

Algérie, penseurs militaires français, histoire politique, Val-de-Loire, Chine et Etats-Unis. Aperçu des livres de la semaine Anthologie des penseurs militaires français, sous la direction de Walter Bruyère-Ostells, Hervé Drévillon et Jean-Christophe Romer, Nouveau monde éditions,...

Prix Conflits 2025 – Livres nommés

Découvrez les livres nommés par la rédaction de Conflits pour le prix 2025 La liste des livres nommés reflète la profondeur et la diversité de l'analyse géopolitique. Entre analyse des événements actuels, histoire militaire et politique, enjeux économiques et culturels. Baptiste...