Podcast – Géographie du juste et de l’injuste

12 septembre 2019

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Des rues droites et alignées, des immeubles au cordeau. Une certaine idée de la justice ? (c) Pixabay

Abonnement Conflits

Podcast – Géographie du juste et de l’injuste

par

Un espace peut-il être juste ? Comment les populations organisent-elles leurs choix d’habitation ? Quels sont les rapports entre les métropoles, les campagnes, les villes moyennes ? Ce sont à ces questions de l’espace et de l’aménagement que répond Jacques Lévy, dans un ouvrage stimulant qui propose une analyse renouvelée de la géographie spatiale.

Jacques Lévy est géographe, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne et à l’université de Reims. Il a reçu le prix international Vautrin-Lud 2018.

Entretien réalisé par Jean-Baptiste Noé.

 Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Ircom. Rédacteur en chef de Conflits.

Voir aussi

Comment fonctionne un ouragan

Les ouragans, aussi appelés cyclones tropicaux ou typhons selon les régions du monde, figurent parmi les phénomènes météorologiques les plus puissants et impressionnants de la planète. Nés au-dessus des mers chaudes, ils puisent leur énergie dans la chaleur et l’humidité des océans...

Podcast – Atlas des géographes français

Les frères Reclus, Louis Baron, détours parmi les géographes français et leurs atlas. Hommage aux géographes français qui ont cartographié la Terre. Dans cette vidéo, Conflits explore la bibliothèque d'Olivier Battistini, qui comprend de nombreux atlas des géographes du XIXe siècle. A...