Livre – Bienvenue au Kosovo de Nikola Mirkovic

11 octobre 2019

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Bienvenue au Kosovo de Nikola Mirkovic

Abonnement Conflits

Livre – Bienvenue au Kosovo de Nikola Mirkovic

par

Une bande-dessinée relate la guerre en Yougoslavie et au Kosovo depuis les années 1980

 

Raconter la guerre et les affrontements civils n’est jamais simple. C’est le pari pourtant tenté par les auteurs de cette BD qui retrace l’histoire du Kosovo contemporain, des années 1970 à 2004. On y retrouve le personnage principal, Dimitri, qui a quitté la Yougoslavie et s’est installé à Milan. Il doit retourner au Kosovo pour l’enterrement de son père, mais se trouve plongé dans les émeutes de 2004 et des pogroms entre Albanais et Serbes. Au fil de son voyage, en train et en voiture, lui reviennent en mémoire les souvenirs de son enfance, de la guerre et de ses amis d’alors, qu’il retrouve de façon fortuite dans une ville déchirée.

Le voyage initiatique de Dimitri est l’occasion de rencontres avec différentes personnes dont toutes sont des témoins des drames de la Yougoslavie et des guerres civiles qui n’en finissent pas de déchirer la zone depuis les années 1980. Porté par un graphisme moderne Bienvenue au Kosovo raconte une part méconnue de l’histoire contemporaine de l’Europe et des drames qui frappent cette région, à quelques heures de vol seulement de Paris, mais dans une grande indifférence. Les héros de la BD sont des personnes ordinaires plongées dans le basculement de la guerre où les amis d’hier sont contraints de devenir des ennemis.

Plus que de retracer une histoire douloureuse, Bienvenue au Kosovo est une contribution à la réconciliation et à la paix pour une région qui aspire à retrouver son unité.

 

Bienvenue au Kosovo, de Nikola Mirkovic (Auteur), Simona Mogavino (Auteur), Giuseppe Quattrocchi (Illustrations). Aux éditions Le Rocher, 2019, 14.90€

 

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Ircom. Rédacteur en chef de Conflits.

Voir aussi

Joyeux Noël !

Un très joyeux Noël à tous les lecteurs de Conflits. L'ensemble de la rédaction souhaite à chacun d'entre vous des moments de joie et de paix en famille.  Pour cette année, Conflits vous propose des archives de Marcel Pagnol, interrogé par Pierre Tchernia. Dans le premier extrait,...

« Le coq, l’autruche et le bouc… émissaire », d’Alfred Sauvy

Écrits dans les années 1970, les ouvrages d’Alfred Sauvy conservent une grande pertinence. Les croyances plutôt que la vérité, les mythes plutôt que la réalité, la plainte plutôt que l’appel à la raison et à la responsabilité. Et, finalement, cette recherche permanente du bouc émissaire lorsque nous nous trouvons confrontés à nos échecs. Autant de thèmes analysés par le démographe Alfred Sauvy et qui continuent d’éclairer la société présente.

Redécouvrir Gabriel Tarde : de l’opinion publique aux réseaux sociaux.

Jean-Gabriel Tarde, né le 12 mars 1843 à Sarlat-la-Canéda et mort le 12 mai 1904 à Paris, est un sociologue et psychologue social français, l'un des premiers penseurs de la criminologie moderne. Pendant plus d’un siècle, Gabriel Tarde est resté relégué au second plan des sciences sociales, éclipsé par l’autorité intellectuelle d’Émile Durkheim (1858-1917). Son œuvre est à redécouvrir aujourd'hui.