Lyon 2 : blocage islamiste à l’université

5 avril 2025

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : La mosaïque syrienne. (c) Fabrice Balanche

Abonnement Conflits

Lyon 2 : blocage islamiste à l’université

par

Un groupe islamiste a mené à l’université Lyon 2 un blocage pour imposer son idéologie, s’en prenant à Fabrice Balanche pour avoir dénoncé cet entrisme. Une dérive dangereuse de l’université, qui reste passive face à de tels événements.

Notre ami et collègue Fabrice Balanche a été attaqué par un groupe islamiste alors qu’il faisait cours à l’université. Ceux-ci ont fait intrusion dans l’amphithéâtre, interrompant son cours et l’obligeant à quitter les lieux. Une action d’intimidation contre le géographe qui est l’un des meilleurs connaisseurs de la Syrie contemporaine et qui étudie depuis plusieurs années la montée de l’islamisme en Syrie et dans le monde arabe.

Sans surprise, hélas, l’université n’a guère réagit. Face à l’entrisme islamiste dans ses locaux, la direction laisse faire. Comme souvent à l’université publique. Une collusion avec l’islamo-gauchisme qui devient de plus en plus préoccupante. Les professeurs sont les cibles privilégiées des islamistes, qui essayent de les faire taire par des menaces et des intimidations.

Lire l’entretien de Fabrice Balanche dans Le Point pour comprendre le déroulé des actions. 

L’ensemble de la rédaction de Conflits apporte son plus total soutien à Fabrice Balanche et espère que l’université va prendre conscience de la gravité des faits et prendre les mesures nécessaires pour lutter contre cet entrisme.

Fabrice Balanche est lauréat du prix Conflits 2024

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Ircom. Rédacteur en chef de Conflits.

Voir aussi

En Syrie, massacres et insécurité au quotidien

Les massacres de 2025 contre les Alaouites, les Druzes et les chrétiens ont anéanti la confiance des minorités envers le nouveau régime syrien. Malgré ses dénégations, Ahmad al-Charaa peine à dissocier son pouvoir des exactions du HTC. Entre vengeance communautaire, haine sociale et...