Lyon 2 : blocage islamiste à l’université

5 avril 2025

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : La mosaïque syrienne. (c) Fabrice Balanche

Abonnement Conflits

Lyon 2 : blocage islamiste à l’université

par

Un groupe islamiste a mené à l’université Lyon 2 un blocage pour imposer son idéologie, s’en prenant à Fabrice Balanche pour avoir dénoncé cet entrisme. Une dérive dangereuse de l’université, qui reste passive face à de tels événements.

Notre ami et collègue Fabrice Balanche a été attaqué par un groupe islamiste alors qu’il faisait cours à l’université. Ceux-ci ont fait intrusion dans l’amphithéâtre, interrompant son cours et l’obligeant à quitter les lieux. Une action d’intimidation contre le géographe qui est l’un des meilleurs connaisseurs de la Syrie contemporaine et qui étudie depuis plusieurs années la montée de l’islamisme en Syrie et dans le monde arabe.

Sans surprise, hélas, l’université n’a guère réagit. Face à l’entrisme islamiste dans ses locaux, la direction laisse faire. Comme souvent à l’université publique. Une collusion avec l’islamo-gauchisme qui devient de plus en plus préoccupante. Les professeurs sont les cibles privilégiées des islamistes, qui essayent de les faire taire par des menaces et des intimidations.

Lire l’entretien de Fabrice Balanche dans Le Point pour comprendre le déroulé des actions. 

L’ensemble de la rédaction de Conflits apporte son plus total soutien à Fabrice Balanche et espère que l’université va prendre conscience de la gravité des faits et prendre les mesures nécessaires pour lutter contre cet entrisme.

Fabrice Balanche est lauréat du prix Conflits 2024

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Ircom. Rédacteur en chef de Conflits.

Voir aussi

La Guerre low cost : la dissuasion occidentale mise à mal

La supériorité technologique occidentale est affaiblie par la guerre à bas coût. Certains acteurs pourraient tirer profit de cette situation pour étendre leur emprise ou attaquer l’Occident. Cela exige de revoir les équipements, mais aussi les doctrines d’emploi. L’évolution rapide de...

Marseille, porte de la drogue et de l’Afrique

De point de départ de l’exportation de l’héroïne vers les États-Unis et le Canada sous la férule de la French Connection des années 1930 aux années 1980, la cité phocéenne s’est transformée en un point nodal de l’arrivée du cannabis en provenance d’Afrique du Nord et de la cocaïne...

La Belgique et les Pays-Bas, pivots dans le trafic de drogue en Europe

La Belgique et les Pays-Bas occupent une position cruciale dans la géographie du trafic de drogue. Les ports d’Anvers et de Rotterdam sont en effet devenus les principaux points d’entrées de la cocaïne en Europe. Article paru dans le no58 - Drogues La France submergée Cela pourrait...