Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘École de guerre’

  • Martin Motte (dir.), La Mesure de la force. Traité de stratégie de l’École de Guerre

    Martin Motte (dir.), La Mesure de la force. Traité de stratégie de l’École de Guerre

    Pour des générations d’aspirants stratèges ou de simples curieux, le plantureux Traité de stratégie du regretté Hervé Coutau-Bégarie (1956-2012) a constitué un passage d’autant plus obligé qu’il était l’un des rares ouvrages disponibles en langue française sur le sujet. Son épaisseur pouvait néanmoins rebuter le néophyte et il est donc heureux que Martin Motte, Georges-Henri Soutou, Jérôme de Lespinois et Olivier Zajec, qui ont pris sa suite à l’École de Guerre, se soient lancés dans la rédaction d’un nouveau Traité de stratégie en langue française qui ne soit pas tant concurrent que complémentaire de celui de leur illustre prédécesseur.

    Lire la suite
  • Penser la stratégie : entretien avec Martin Motte

    Penser la stratégie : entretien avec Martin Motte

    « Penser la stratégie ». Entretien de Jean-Baptiste Noé avec Martin Motte, Directeur d’études à l’EPHE et coauteur de La mesure de la force. Traité de stratégie de l’École de guerre (Tallandier, 2018).

    Lire la suite
  • Mémoires Conflits 2017

    Mémoires Conflits 2017

    Chaque année Conflits remet des prix pour des mémoires de géopolitique. Le premier prix concerne des lycéens, des étudiants ou des cadres en entreprise. Le second est remis à deux auditeurs de l’École de guerre, un Français et un étranger. La remise se déroule dans les locaux de l’École de guerre le jour de la remise des diplômes.

    Lire la suite
  • La Dernière Bataille de France, de Vincent Desportes

    La dernière bataille de France, de Vincent Desportes

    Le général Irastorza qui fut pourtant le docile fossoyeur de l’armée de Terre en compagnie du « sonore » Georgelin, a eu ce mot un peu tardif : « Nous avons longtemps cru que l’obéissance faisait notre force ; nous constatons désormais qu’elle fait notre faiblesse. » Fermez le ban ?

    Lire la suite