Magnitude et intensité : deux façons de mesurer un séisme

28 mars 2025

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Magnitude et intensité

Abonnement Conflits

Magnitude et intensité : deux façons de mesurer un séisme

par

Lorsqu’un séisme survient, les informations qui circulent mentionnent souvent deux notions : la magnitude et l’intensité. Deux notions qui désignent deux réalités différentes. Explication 

La magnitude : l’énergie libérée par le séisme

La magnitude mesure la quantité d’énergie libérée à la source du séisme, c’est-à-dire au niveau du foyer, en profondeur. Il s’agit d’une mesure objective et unique pour chaque séisme, quelle que soit la distance à laquelle on se trouve.

Elle est calculée à partir des données enregistrées par les sismomètres.

Elle est exprimée selon l’échelle de Richter (ancienne) ou, plus précisément aujourd’hui, l’échelle de magnitude de moment (Mw).

C’est une valeur logarithmique : une magnitude de 6 libère environ 32 fois plus d’énergie qu’une magnitude de 5.

L’intensité : les effets ressentis en surface

L’intensité, quant à elle, mesure les effets du séisme sur les personnes, les bâtiments et l’environnement, à un endroit donné. Elle dépend donc :

de la distance à l’épicentre,

de la profondeur du séisme,

de la géologie locale,

et de la qualité des constructions.

Elle est généralement exprimée selon l’échelle EMS-98 (en Europe) ou l’échelle de Mercalli modifiée (MMI) aux États-Unis, qui vont de I (non ressenti) à XII (destruction totale).

Magnitude et intensité

La magnitude nous indique la puissance intrinsèque du séisme, tandis que l’intensité décrit comment il est ressenti ou perçu localement. Les deux informations sont complémentaires pour évaluer un événement sismique, comprendre ses impacts, et organiser les secours.

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits avec AFP

Revue Conflits avec AFP

Voir aussi

L’ensemencement des nuages : faire pleuvoir sur commande ?

Face aux épisodes de sécheresse, aux incendies ou à la raréfaction de l’eau, certains recourent à la technique de l’ensemencement des nuages. Retour sur son fonctionnement Qu’est-ce que l’ensemencement des nuages ? L’ensemencement des nuages, aussi appelé modification artificielle du...

La Seine : ses trésors cachés

La Seine : Vikings, impressionnistes, méandres et Paris. Balade au fil de ce fleuve emblématique de la France et découverte de ses trésors cachés La Seine prend naissance en Bourgogne. Si elle est mondialement connue pour traverser Paris, son histoire commence bien en amont, dans un...

Ormuz : un détroit devenu stratégique

Passage maritime étroit, le détroit d’Ormuz est devenu un lieu hautement stratégique du fait des flux de pétrole. Sa géographie lui confère une dimension particulière. Le détroit d’Ormuz est un passage maritime situé entre la péninsule arabique et l’Iran. D’un point de vue...