Podcast – L’islam en Afrique. Marc-Antoine Pérouse de Montclos

7 octobre 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Podcast – L’islam en Afrique. Marc-Antoine Pérouse de Montclos

par

Podcast – Arrivé dès le VIe siècle, l’islam s’est diffusé à l’est et à l’ouest de l’Afrique. Très divers, multipolaire, l’islam africain connait des évolutions majeures dues notamment à l’accroissement démographique et à l’urbanisation. Marc-Antoine Pérouse de Montclos présente les spécificités de l’islam africain et sa grande diversité.

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé. Marc-Antoine Pérouse de Montclos est notamment l’auteur de L’islam d’Afrique. Au-delà du djihad (Vendémiaire).

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Bénin : le coup d’État qui dit tout haut ce que la région murmure

La tentative de renversement à Cotonou n'est pas qu'un accident interne. Elle s'inscrit dans une dynamique plus large : la projection d'influence du Sahel vers les États côtiers, sur fond de rupture politique avec la CEDEAO, de corridors convoités et de guerre des récits. Fiacre...

Sud-Kivu : Le M23 gagne du terrain

Les rebelles du M23, avec le soutien logistique et militaire du Rwanda, ont pénétré mardi soir dans les faubourgs d'Uvira, ville stratégique de l'est de la République démocratique du Congo (RDC) située aux portes du Burundi voisin.

Podcast – Les pôles, nouvelles routes de la puissance. Camille Escudé

Les régions polaires sont aujourd’hui au centre de tensions géopolitiques et environnementales majeures. Les tensions montent en raison du regain de militarisation dans la zone, de l’intérêt renouvelé de Donald Trump pour les ressources naturelles du Groenland, tandis que la guerre...