Podcast- Géographie et armée.  Philippe Boulanger

30 juillet 2020

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Podcast- Géographie et armée. Philippe Boulanger

par

La géographie sert-elle d’abord à faire la guerre ? Philippe Boulanger, professeur de géographie à la Sorbonne, analyse les rapports entre cette science et le monde militaire, en rappelant ses évolutions et l’importance de la compréhension des paysages pour la tactique et la stratégie.

Formation des officiers, présence de la  géographie dans les écoles militaires, évolutions futures avec le numérique, place de la carte dans la pensée stratégique, Philippe Boulanger démontre l’omniprésence de la géographie dans le monde militaire. Il est notamment l’auteur de La géographie, reine des batailles (Perrin, 2020).

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Institut Albert le Grand. Rédacteur en chef de Conflits.

Voir aussi

Podcast – Le vin à Chypre

Le vin à Chypre est le symbole de l'histoire, entre la Grèce et Rome. Symbole aussi des frontières culturelles et économiques qui traversent l'île. Une émission présentée par Jean-Baptiste...

Podcast – Ukraine : quelles évolutions pour la tactique ?

Qu'est-ce que la guerre d'Ukraine change dans l'approche et la connaissance de la tactique ? Comment intégrer l'innovation du champ de bataille pour éviter l'immobilisme ? Eléments de réponse avec le général Guy Hubin et le colonel Pierre Santoni. Emission présentée par Jean-Baptiste...