Podcast – Histoire de l’armée ukrainienne. Adrien Fontannelaz

10 octobre 2025

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : (c) Confilts

Abonnement Conflits

Podcast – Histoire de l’armée ukrainienne. Adrien Fontannelaz

par

Adrien Fontannelaz étudie l’histoire de l’armée ukrainienne, de 1991 à l’invasion de 2022. Entre adaptation aux menaces et modernisation, l’armée ukrainienne suit les évolutions politiques du pays.

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Podcast – Iran : comprendre l’idéologie des mollahs

Jean-Baptiste Noé revient sur la révolution iranienne de 1979 et l'idéologie de Khomeini et de son entourage. Qui a influencé les mollahs, comment ont-ils pris le pouvoir, quelles sont leurs idées ? Revenir aux sources permet de mieux comprendre l'Iran d'aujourd'hui. L'émission...

Podcast – Portugal, histoire d’un empire. Tigrane Yegavian

Comment un petit royaume a-t-il pu bâtir un empire s’étendant du Brésil à l’Afrique, de l’Inde à Macao ? Quel rôle a joué la dictature de Salazar dans la préservation de cet empire à contre-courant des décolonisations mondiales ? Et comment la Révolution des Œillets de 1974 a-t-elle...

Cachemire, zone de guerre

C’est l’histoire d’une région montagneuse, de trois empires et de rivalités séculaires. C’est l’histoire d’affrontements et de guerres, pour la possession de corridors, de lieux de passages et de symboles. À tous ceux qui pensent que les conflits n’existent pas, que la guerre est chose du passé, que les représentations ne structurent pas le monde, le Cachemire offre un démenti cinglant. Des frontières nées de la partition de l’Empire des Indes en 1947, des jeux de puissance, des intérêts politiques et voilà comment, depuis plus de quatre-vingt ans, le feu de la guerre brûle aux confins de l’Inde, du Pakistan et de la Chine.