<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Rosinox grandes cuisines et Friginox le froid professionnel, deux excellences françaises au sein d’Ali Group

16 août 2022

Temps de lecture : 2 minutes
Photo :
Abonnement Conflits

Rosinox grandes cuisines et Friginox le froid professionnel, deux excellences françaises au sein d’Ali Group

par

Daisy Boscolo Marchi

Fondé en 1963, Ali Group est une société italienne dont le siège social est situé à Milan et dont les activités nord-américaines sont basées à Chicago, en Illinois. Par l’intermédiaire de ses filiales, la société conçoit, fabrique, commercialise et entretient une large gamme d’équipements de restauration commerciale et collective utilisés par les grandes chaînes de restaurants et d’hôtels, les restaurants indépendants, les hôpitaux, les écoles, les aéroports, les établissements pénitentiaires et les cantines.

Ali Group et ses 80 marques mondiales emploient environ 10 000 personnes dans 30 pays. Le groupe est, en termes de ventes, l’un des leaders mondiaux le plus important et le plus diversifié de l’industrie des équipements du foodservice. Ali Group possède 58 usines de fabrication dans 15 pays et des filiales de vente et de service en Europe, Amérique du Nord et du Sud, Moyen-Orient et Asie-Pacifique.

Au niveau central, Ali Group définit les stratégies d’investissement et gère les activités de contrôle et de soutien au développement des affaires, assurant la solidité et la fiabilité d’une grande réalité entrepreneuriale. Mais la particularité et la force de ce groupe sont l’indépendance et l’autonomie de ses filiales : chacune de ses sociétés est indépendante et est encouragée à cultiver son autonomie et son esprit d’initiative. C’est alors tout naturellement que les deux sociétés d’excellence française Rosinox et Friginox ont intégré Ali Group en 1999, avec lequel elles partagent l’amour pour la tradition et la quête de l’excellence.

La société Friginox, avec presque cinquante ans d’expérience dans le domaine du froid professionnel, conçoit et fabrique des appareils de réfrigération selon des critères de qualité les plus rigoureux et propose aujourd’hui une vaste gamme de produits : armoires de conservation, meubles bas de conservation, cellules de refroidissement et surgélation rapide et appareils spécialisés boulangerie-pâtisserie ; répondant aux multiples attentes des utilisateurs, tant dans les secteurs de la restauration commerciale que collective de la boulangerie-pâtisserie ou du commerce alimentaire.

La société Rosinox, fondée en 1958, bénéficie d’une expertise reconnue dans la fabrication d’appareils de cuisson, à destination de tous les acteurs du foodservice. Si le fourneau est inscrit dans l’ADN de Rosinox et remonte aux origines de la marque au xixe siècle, l’entreprise Rosinox a su innover et développer des appareils de cuisson performants qui entrent dans la composition d’ensembles de cuisson modulaire ou de fourneaux sur mesure. La marque propose de larges gammes de plaques de cuisson, grils, friteuses, cuiseurs à pâtes, sauteuses, marmites, bains-marie… mais aussi des fours, salamandres, tiroirs chauffants, etc. Rosinox est toujours à la pointe dans le domaine de l’hygiène, de la sécurité, de l’ergonomie, de l’esthétique et de la fiabilité.

Les deux sociétés Rosinox et Friginox ont obtenu en 2021 le label EPV (Entreprise du patrimoine vivant), unique distinction d’État qui vient valoriser les entreprises détenant des savoir-faire industriels et artisanaux jugés d’excellence et fabricant en France.

À lire également

Transmission des entreprises familiales : enjeu géoéconomique, réponse fiscale

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest