Série d’été : grands reporters et voyageurs

24 juin 2022

Temps de lecture : < 1 minute
Photo :
Abonnement Conflits

Série d’été : grands reporters et voyageurs

par

Série d’été. Grands reporters et voyageurs. Entretiens avec ceux qui font l’information, qui prennent des risques pour suivre les conflits, pour nous permettre de connaitre et de savoir. La parole est donnée à des hommes de l’ombre, dont le nom est parfois inconnu, mais qui sont essentiels au fonctionnement d’une démocratie.

À Conflits, parmi les auteurs que nous affectionnons, figure Joseph Kessel. Pour son sens des mots, de la description, de la compréhension des lieux et des situations et sa capacité à retranscrire la vie dans ses articles et ses romans. Kessel est tour à tour et en même temps journaliste, grand reporter et voyageur. Pour comprendre l’Afrique (La Piste fauve), l’Afghanistan (Les Cavaliers), les trafics d’êtres humains (Fortune carrée), ses romans demeurent essentiels.

À l’image de Kessel, nous vous proposons une série d’été consacrée aux grands reporters et aux voyageurs. Ceux qui prennent des risques pour rapporter de l’information, qui vont au plus près des conflits, sur les lignes de front, ceux qui nous permettent de savoir ce qui se passe. À travers une série d’entretiens à retrouver en podcast à partir du 25 juin, Conflits veut aussi leur rendre hommage. Leurs noms vous seront peut-être inconnus, c’est pourtant eux qui rapportent des photos et des textes, afin que vive l’information, le métier de journaliste et donc une société libre. Cette série d’été est dédiée aux journalistes qui sont morts en faisant leur métier et à ceux qui sont arrêtés ou empêchés de travailler.

Vous les avez lus ; vous allez entendre leur voix et leur histoire et nous raconter leur passion et leurs voyages.

Bon été avec Conflits.

Jean-Baptiste Noé, rédacteur en chef

Retrouvez également nos séries de l’été 2021 :

Philosophie politique, l’Asie et les Rencontres napoléoniennes de Sartène.

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest