Six Années qui ont changé le monde, 1985-1991 – la chute de l’Empire soviétique

10 juillet 2016

Temps de lecture : < 1 minute
Photo :
Abonnement Conflits

Six Années qui ont changé le monde, 1985-1991 – la chute de l’Empire soviétique

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 9 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

Six Années qui ont changé le monde, 1985-1991 - la chute de l'Empire soviétique, Hélène Carrère d'Encausse

Le secrétaire perpétuel de l’Académie française n’étonne plus par sa rigueur historique et son style fluide. Le titre est malheureusement assez mal choisi parce qu’en réalité il s’agit davantage d’une biographie de Gorbatchev que de questions internationales.

Cependant le récit des empires qui éclatent en trois temps – le pacte de Varsovie, l’URSS et enfin la Russie elle-même – est captivant et éclaire bien des conflits actuels. Curieusement, Boris Eltsine est épargné alors qu’il fait le choix personnel d’accélérer la décomposition soviétique (pour mieux s’installer au Kremlin ?). Quant à Gorbatchev, son angélisme fait qu’il ne perçoit plus la réalité.

Jusqu’à sa chute finale, le 25 décembre 1991, il croit toujours à sa perestroïka. Sa fuite en avant pour réformer n’arrêtera pas la révolution. En 1996, il fait même le pari de se présenter aux présidentielles et obtient 0,5 %. Cruel spectacle d’un apparatchik qui se confronte pour la première fois à la démocratie directe.

Hadrien Desuin

[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]Six Années qui ont changé le monde, 1985-1991 – la chute de l’Empire soviétique, Hélène Carrère d’Encausse, Fayard, octobre 2015, 380 pages, 22 €[/colored_box]

[divider]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Mots-clefs : ,

À propos de l’auteur
Hadrien Desuin

Hadrien Desuin

Ancien élève de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, Hadrien Desuin est membre du comité de rédaction de Conflits.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest