Livre – Toute l’Afrique, des origines à nos jours

21 novembre 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Photo :
Abonnement Conflits

Livre – Toute l’Afrique, des origines à nos jours

par

Homme de terrain et de lettres, Bernard Lugan est l’un de nos meilleurs connaisseurs de l’Afrique qu’il arpente depuis plusieurs décennies. De la région des grands lacs à l’Afrique de l’Ouest et au Maghreb, l’auteur a parcouru les soubresauts et les espoirs du continent noir. Il livre ici la somme de ses connaissances dans un ouvrage magistral qui retrace l’histoire de l’Afrique des origines à nos jours.

 

Près de 1 200 pages grand format, des dizaines de cartes dont un cahier de 16 pages de cartes en couleur, une mise à jour de l’actualité récente de l’Afrique et une actualisation des découvertes archéologiques, notamment sur les origines de l’homme ; cette seconde édition de cette histoire de l’Afrique est un classique indispensable. Bernard Lugan synthétise l’histoire du continent, qui n’a d’unité que dans sa finitude géographique et qui recèle de nombreux peuples et ethnies. Cet ouvrage est la somme des dizaines d’années de recherche que l’auteur a consacrées à l’Afrique et des très nombreux livres qu’il a déjà publiés. Le lecteur y trouvera une compréhension globale de l’histoire du continent, qui a commencé bien avant la colonisation européenne, qui ne fut qu’une parenthèse de courte durée.

L’auteur est fidèle à sa méthode, faite de compréhension des réalités ethniques, de l’analyse de la géographie, du climat, de la végétation. Il analyse ici l’Afrique sur le temps long, seule perspective qui permet de comprendre les guerres actuelles et les impasses de bon nombre de gouvernements. La parenthèse coloniale fermée, ce sont désormais les années postcoloniales qui sont en train de s’effacer. L’Afrique revient à son histoire de toujours, faite de luttes et de rivalités et de défense de ses cultures propres. L’animisme et le vaudou sont aujourd’hui en plein renouveau et risquent fort de boire l’islam et le christianisme comme le buvard russe a autrefois bu le marxisme. S’il est toujours difficile de faire des prévisions, connaitre l’histoire des pays, leur culture et leur fonctionnement sont des éléments indispensables. C’est bien cela que permet cette monumentale histoire de l’Afrique dont la lecture est indispensable pour connaitre et comprendre ce continent aux portes de l’Europe.

 

 

À propos de l’auteur
Martin Capistran

Martin Capistran

Avocat, docteur en droit.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest