Vidéo – Gaza : la guerre sans fin

9 janvier 2026

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Smoke rises following an Israeli airstrike in Gaza City, Oct. 9, 2023. (Photo by Rizek Abdeljawad/Xinhua) - Rizek Abdeljawad -//CHINENOUVELLE_1.315/Credit:CHINE NOUVELLE/SIPA/2310100840

Abonnement Conflits

Vidéo – Gaza : la guerre sans fin

par

Un reportage exclusif à Beyrouth, dans le camp de Chatila. Zone Grise interroge Kassim Hassan, secrétaire général de l’OLP dans le camp. Un entretien pour comprendre les rivalités entre le Hamas et le Fatah. 

Depuis le camp de Chatila, au Liban, Zone Grise interroge Kassim Hassan, secrétaire général de l’OLP dans le camp.

Dans cet entretien, il revient sur la guerre en cours à Gaza, sur les tensions croissantes entre les factions palestiniennes, en particulier entre le Hamas et le Fatah de Yasser Arafat.

Kassim Hassan défend la stratégie diplomatique portée par l’OLP depuis les accords d’Oslo : obtenir un État palestinien reconnu, par la négociation et le droit international.

Une position qui le place en opposition ouverte avec le Hamas, dont l’action repose sur la confrontation armée. Il affirme qu’Israël tire profit de cette division politique et que l’absence d’unité nuit à la cause palestinienne.

Ses propos sont éclairés par les interventions de Tigrane Yégavian, chercheur spécialiste du Moyen-Orient, qui replace cette guerre navale dans le contexte plus large des tensions régionales, de l’axe de résistance et des recompositions stratégiques autour du Yémen.

Reportage et réalisation : Pierre-Yves Baillet

Image et montage : Louis Senterre

Cartographie et animation : Adèle Forveille – DATA INFO

Présentation et mise en contexte historique : Tigrane Yégavian

Émission réalisée avec le soutien d’Orbis Géopolitique

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Pierre-Yves Baillet

Pierre-Yves Baillet

Journaliste indépendant spécialisé sur la géopolitique du Moyen-Orient.

Voir aussi

Syrie : la révolution dévorée par ses propres enfants ?

Près d’un million de Syriens vivent en Allemagne. Le renversement d’Assad fut donc vécu avec passion dans les rues allemandes. Et pour ces Syriens vivant outre-Rhin, se pose le douloureux problème de l’écartèlement entre leur pays d’accueil et leur pays d’origine.

Reportage – Sur les routes du Sud Liban

Des villages détruits et vidés de leurs habitants, des églises en ruine… Un an après le cessez-le-feu du 27 novembre 2024, les bombardements n’ont pas cessé. Le Sud Liban ne peut pas se relever de la guerre Un reportage de Jean Vallier Il s’appelle Fadi. Ce Libanais grec, melkite...

Sharjah, une « ville ordinaire » dans le Golfe ?

Gratte-ciel le plus haut du monde, pistes de ski dans des centres commerciaux en plein désert… Les Émirats arabes unis sont connus pour leurs projets urbains hors norme et leur goût pour la démesure. Sharjah, troisième ville la plus peuplée du pays après Dubaï et Abu Dhabi, a opté...