Né dans le Caucase, le vin s’est diffusé autour de la Méditerranée, puis dans l’ensemble du monde. Boisson spécifique, liée à l’art, la religion, la culture, il a façonné de nombreux paysages. Marc Paitier nous parle des terroirs, du renouveau des vignobles et de l’art de la dégustation.
Le vin est un pont de la mémoire et relie les générations entre eux. Les paysages de vigne comptent parmi les plus beaux au monde et les bouteilles bues permettent de voyager dans l’espace et dans le temps. Muscadet de Nantes, vin jaune du Jura, vin des Açores, de Porto, de Suisse, d’Italie ; la vigne donne lieu à une multitude de terroirs et de goûts.
Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Université catholique de l'Ouest (Angers) et à l'Institut Albert le Grand (Lyon). Rédacteur en chef de Conflits.
Ile au centre de la Méditerranée, la Sicile additionne les strates culturelles et historiques. Grecs, Romains, Byzantins, Arabes, Normands, Angevins, ...