Accroissement des violences à Hong Kong

12 novembre 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Photo : Derrière la beauté de la ville, des violences de plus en plus nombreuses. (c) Pixabay
Abonnement Conflits

Accroissement des violences à Hong Kong

par

Les violences n’ont cessé de croître à Hong Kong. La situation se tend de plus en plus dans la ville. Point d’étape sur des violences qui durent depuis des mois.

Un jeune homme de 21 ans a été blessé par balle au torse par un policier et se trouve actuellement dans un état critique à l’hôpital Eastern où il a subi une opération du foie et des reins. L’hôpital est sous le contrôle de la police. De nombreux employés d’hôpitaux manifestent contre les attaques de plus en plus brutales de la police contre le mouvement anti-extradition.

Le jeune homme a été blessé le matin du 11 novembre vers 8 heures à Sai Wan Ho, à l’est de l’île de Hong Kong. Avec des dizaines d’autres jeunes manifestants, il bloquait avec des pierres et d’autres objets l’intersection des rues Shing On et Tai Shek pour la grève générale contre le gouvernement lancée aujourd’hui dans de nombreuses régions du territoire.

Lire aussi : Les aspirations à la liberté de Hong Kong et la faiblesse de la Chine

Le policier a essayé de les arrêter et a sorti son arme et l’a pointée sur l’un des manifestants. Un autre, vêtu de noir, s’est dirigé vers lui sans arme et s’est approché peut-être pour retirer son arme, lorsque le policier a tiré à bout portant, à environ un demi-mètre. Le jeune homme est tombé gravement blessé au sol. D’autres manifestants ont tenté d’immobiliser le policier et il a tiré deux autres coups de feu. Puis d’autres collègues sont intervenus, éloignant les manifestants et bloquant certains d’entre eux. Les gens autour d’eux ont commencé, leur jetant des objets et des pierres. La police, en réponse, a essayé de disperser la foule.

La violence ne cesse de croître

Les dirigeants de la police nient avoir donné aux forces de l’ordre un permis d’utilisation d’armes à feu à volonté. Quoi qu’il en soit, la violence policière contre les manifestations est devenue de plus en plus intense.

Une autre vidéo circulant en ligne montre un policier de la circulation sur sa moto contre des manifestants à Kwai Fong dans une tentative de les effrayer et de les renverser.

Pendant ce temps, la nouvelle de la blessure du jeune homme à Sai Wan Ho incite de nombreuses personnes à descendre dans la rue pour des manifestations impromptues dans différentes parties du territoire.

Lire aussi : Pékin déclare la guerre aux manifestations de Hong Kong

Source : Asia News. Traduction par Conflits.

Mots-clefs : ,

À propos de l’auteur
Asia News

Asia News

Asia News est le service d'information des PIME, l'Institut pontifical pour les missions étrangères. Les PIME couvrent l'Asie, la Chine et l'Asie du Sud Est. Grâce à leur longue présence historique et à leurs nombreux relais, ils peuvent fournir une information de première main sur la situation de ce continent.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest