<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Donald Trump face à Elon Musk

14 août 2024

Temps de lecture : 4 minutes
Photo : Saturday, July 13, 2024, in Butler, Pa. (AP Photo/Evan Vucci)/PAEV401/24196042886688//2407140320
Abonnement Conflits
Abonnement Conflits

Donald Trump face à Elon Musk

par

Donald Trump est revenu sur Twitter.Une campagne numérique qui vise notamment les cours du pétrole et la parité du dollar.

Article de Louis-Vincent Gave paru sur Gavekal. Traduction de Conflits.

Lundi, Donald Trump est revenu sur Twitter, ou X comme l’a rebaptisé Elon Musk. Cela a ravivé quelques souvenirs stressants. Avant son interdiction en janvier 2021, les tweets de Trump faisaient souvent bouger les marchés, les algos entraînés à réagir aux dernières nouvelles de la Maison-Blanche ou de Mar-a-Lago poussant soudainement les taux de change, les prix du pétrole, les rendements obligataires ou les marchés d’actions dans un sens ou dans l’autre. Lundi, le retour de M. Trump sur X a coïncidé avec une flambée des prix du pétrole et de l’or. Bien sûr, au-delà de Trump, il y a de nombreuses explications possibles à ces mouvements.

L’or. L’or se trouve dans un marché haussier (bull market), il ne faut donc pas trop expliquer le mouvement de lundi. Dans un marché haussier, les prix augmentent. Néanmoins, la forte hausse de lundi avait probablement moins à voir avec Trump qu’avec la détérioration de la situation géopolitique. Je sais que « les amis ne laissent pas leurs amis négocier sur la géopolitique », mais la situation sur le front Russie-Ukraine semble avoir évolué dernièrement, avec la centrale nucléaire de Zaporijia prise pour cible et les forces ukrainiennes qui s’enfoncent dans le territoire russe (et qui se préparent à être coupées du reste du monde ? Ou en changeant véritablement la dynamique d’un front que l’on croyait gelé ?). Dans ce contexte, il n’est peut-être pas surprenant que l’or se rapproche soudainement de son plus haut historique de juillet (et il est intéressant de noter que, cette fois-ci, les mineurs de métaux précieux semblent se joindre à la fête).

L’énergie. Pour rester sur le thème des amis qui ne laissent pas leurs amis négocier sur la géopolitique, les nouvelles en provenance du Moyen-Orient sont de plus en plus inquiétantes. Après l’assassinat à Téhéran du chef du Hamas, Ismail Haniyeh, on s’attendait à ce que l’Iran riposte contre Israël, comme il l’avait fait en avril après le bombardement de son complexe diplomatique à Damas. Mais au lieu de faire un geste rapide et surtout symbolique, il semble que l’Iran soit en train de préparer une riposte plus redoutable, en important du matériel militaire de Russie et en mobilisant ses troupes. Pendant ce temps, de l’autre côté, Israël fait appel à une plus grande partie de ses propres forces de réserve.

L’Iran n’a pas répliqué immédiatement. Il semble préparer une riposte beaucoup plus redoutable.

Rien de tout cela ne signifie qu’une guerre totale est inévitable. Mais chaque jour qui passe sans que la tension ne diminue signifie que les acheteurs commerciaux de pétrole – expéditeurs, raffineurs, etc. – doivent s’assurer que tous leurs réservoirs de stockage sont remplis à ras bord, sous peine de dislocation. Par conséquent, nous nous trouvons aujourd’hui dans un environnement où la voie de la moindre résistance pour le pétrole pourrait bien être celle d’une hausse des prix.

Cela me ramène au retour de Trump sur X. En revenant sur X, Trump admet essentiellement que Truth Social, la plateforme qu’il a lancée après avoir été banni de Facebook, Instagram, Twitter et YouTube, n’a pas la portée qu’il espérait au départ. Pour Trump, faire cet aveu signifie qu’il doit y avoir quelque chose pour lui de l’autre côté de la dépréciation de la valeur de Trump Media & Technology (qui se négocie toujours avec une capitalisation boursière de 4,8 milliards de dollars, ce qui n’est pas mal pour une entreprise qui a réalisé moins de 1 million de dollars de chiffre d’affaires au dernier trimestre et 16,4 millions de dollars de pertes). À quoi Trump va-t-il donc utiliser X ?

L’objectif de sa campagne n’est pas de convaincre les électeurs indécis que Trump est merveilleux, mais plutôt de les persuader que Kamala Harris serait un désastre.

La réponse évidente est de toucher un public plus large que celui de Truth Social. Presque tous les abonnés de Truth Social prévoient de toute façon de voter pour Trump. Il y a donc peu de voix à gagner en prêchant à ce chœur. Avec X, Trump pourrait espérer élargir sa base. Mais quelle est la probabilité que cela se produise ? Les médias sociaux sont de plus en plus constitués de chambres d’écho séparées. Il y a donc peu de chances de persuader de nouveaux électeurs que Trump est l’homme qui rendra à l’Amérique sa grandeur, d’autant plus que la plupart d’entre eux ont déjà une idée fixe de l’ancien président. Il s’agit d’une entité connue. Cela suggère que l’objectif de sa campagne n’est pas de convaincre les électeurs indécis que Trump est merveilleux, mais plutôt de les persuader que Kamala Harris serait un désastre.

Cela m’amène à parler de X et des algos. Historiquement, l’un des moyens de mettre les électeurs en colère avant une élection était de présider à une augmentation rapide du prix de l’essence. Cela explique peut-être en partie l’insistance récente de Trump sur le fait que la première chose qu’il fera lorsqu’il sera au pouvoir sera de remplir la réserve stratégique de pétrole des États-Unis. Les investisseurs devraient donc peut-être s’attendre à d’autres tweets haussiers sur l’énergie d’ici à novembre ?

Les investisseurs devraient également s’attendre à des tweets visant à faire baisser le dollar américain. Un dollar plus faible semble être un pilier essentiel de la plate-forme Trump-Vance, car quiconque souhaite sérieusement ramener l’industrie manufacturière aux États-Unis sait que cela n’est pas possible si le dollar américain est surévalué par rapport aux autres grandes monnaies en termes de parité de pouvoir d’achat. Et sur les marchés à faible liquidité, les tweets de Trump peuvent avoir un effet disproportionné.

Quoi qu’il en soit, la géopolitique semble indiquer une hausse des prix de l’or et du pétrole. La politique américaine pourrait bien aller dans le même sens, à moins que Joe Biden ne décide de libérer encore plus de pétrole du SPR pour aider Kamala Harris (mais Biden a-t-il envie de faire des pieds et des mains pour aider Harris ? Jusqu’à présent, il a brillé par son absence dans la campagne Harris-Walz). En outre, la politique de la Réserve fédérale semble également indiquer un affaiblissement du dollar américain, à supposer que la Fed réduise ses taux en septembre, comme elle l’a indiqué. À son tour, un dollar plus faible implique des prix en dollars plus élevés pour l’or et le pétrole. La seule différence majeure réside dans les tendances du marché : l’or a été et reste un marché haussier, tandis que l’énergie a évolué en dents de scie, frustrant les haussiers comme les baissiers.

À propos de l’auteur
Gavekal

Gavekal

Gavekal est une entreprise qui propose des analyses économiques et financières sur l'Asie, la monnaie et les marchés financiers.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest