Révolte et reconstruction en Libye, le roi et le rebelle, de Moncef Ouannes

13 février 2015

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : TRIPOLI, Feb. 29, 2020 (Xinhua) -- A fighter of the UN-backed Government of National Accord (GNA) takes cover during clashes with east-based Libyan National Army (LNA) forces in Ain Zara frontline in Tripoli, Libya, on Feb. 29, 2020. The east-based army under General Khalifa Haftar has been leading a military campaign since April 2019 in and around Tripoli, attempting to take over the city and topple the GNA. (Photo by Amru Salahuddien/Xinhua) - Pan Xiaojing -//CHINENOUVELLE_XxjpbeE007571_20200229_PEPFN0A001/2003011128/Credit:CHINE NOUVELLE/SIPA/2003011130

Abonnement Conflits

Révolte et reconstruction en Libye, le roi et le rebelle, de Moncef Ouannes

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 3 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro au format numérique, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

La Libye, un État failli ? Professeur de sociologie politique à l’université de Tunis, l’auteur dresse un réquisitoire cinglant de la situation géopolitique en Libye plongée dans un chaos généralisé depuis la chute du colonel Kadhafi. Il souligne le caractère paradoxal de l’ancien régime qui, derrière un vernis progressiste laïc, avait sapé de fond en comble les structures étatiques, capturé l’essentiel des ressources naturelles et revalorisé le rôle des tribus comme médiateurs entre le pouvoir et les Libyens.

Révolte et reconstruction en Libye, le roi et le rebelle, de Moncef Ouannes

Révolte et reconstruction en Libye, le roi et le rebelle, de Moncef Ouannes

Aussi la révolte de 2011 a-t-elle révélé l’absence de société civile et de culture politique rodée au pluralisme. Trois ans après la victoire de la révolte islamiste grâce à l’intervention conjointe des forces de l’OTAN et du Qatar, la Libye est plus que jamais au bord du précipice. Soumise au règne des milices rivales qui pratiquent une impitoyable vendetta, la désintégration menace sous le coup de la fragilité structurelle des nouvelles institutions et des effets pervers inhérents à une société rentière (98 % de l’économie libyenne dépend des hydrocarbures). Outre la tentation sécessionniste, fruit d’une rivalité séculaire entre la Tripolitaine à l’ouest et la Cyrénaïque marginalisée à l’est, le pays est loin d’avoir entamé un processus de réconciliation.

L’imposante quantité d’armes circulant librement dans l’immense territoire libyen, le sectarisme des milices, la porosité des frontières, la corruption endémique, l’incapacité des élites libérales issues de la diaspora à s’inscrire dans les réalités du pays, sont autant d’éléments qui entretiennent la confusion aux portes de l’Europe.

T. Y.

Moncef Ouannes, Révolte et reconstruction en Libye, le roi et le rebelle, L’Harmattan, 203 p., 20 €

Crédit photo : K. Aksoy via Flickr (cc)

[divider]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Livres 16 janvier

RPR, sous-marins, matières premières, Sparte, diplomatie : aperçu des livres de la semaine Pierre Manenti, Le RPR. Une certaine idée de la droite, Passés Composés, 2026, 24 € Au fil de ses ouvrages, Pierre Manenti s’impose comme l’historien de la droite contemporaine. Après une...

L’Espagne de Kostan Zarian. Regard amoureux du Malraux arménien

Kostan Zarian, le Malraux arménien, a magnifié l’âme arménienne dans son itinérance à travers le monde et un XXe siècle charriant le fer et le sang. Les éditions Thaddée publient en traduction française un livre majeur qu’il avait consacré à l’Espagne qu’il a parcourue intimement entre 1934 et 1935. Il en sort un dialogue transcendant avec une Espagne intérieure exaltée et aimée, tel un miroir de l’âme arménienne.