Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Libye’

  • Le Maghreb existe-t-il ?

    Le Maghreb existe-t-il ?

    Du haut du rocher de Gibraltar, l’Européen voit distinctement le Maroc, comme à ses portes. Le détroit ne fait qu’un peu plus de 14 km de large. Entre Tunis et la Sicile, la distance est plus longue, mais n’atteint pas 250 km. Le Maghreb est à nos portes, avec son potentiel et ses blessures – pauvreté, fragilité politique, terrorisme islamiste… qui nous affectent en retour. Aussi ses problèmes sont-ils les nôtres.

    Lire la suite
  • Olivier Hanne, Les Seuils du Moyen-Orient. Histoire des frontières et des territoires

    Olivier Hanne, Les Seuils du Moyen-Orient. Histoire des frontières et des territoires

    Au Moyen-Orient, la frontière est un seuil, à savoir une barrière mentale et géographique. Sykes-Picot est un seuil, tout comme les limites du front de l’État islamique. Le Sinaï sous occupation israélienne fut un espace-seuil depuis 1967 jusqu’à son retour complet à l’Égypte en 1982.

    Lire la suite
  • Choisissez la couverture du numéro 9 de Conflits

    Choisissez la couverture du numéro 9 de Conflits

    Le dossier du numéro 9 de Conflits sera consacré à la guerre civile. Parution fin mars dans tous les kiosques et points de vente.

    Lire la suite
  • Carnet de guerres et de crises

    Carnet de guerres et de crises

    Le général (en 2e section) Jean-Bernard Pinatel est un expert reconnu en intelligence économique et en gestion des risques. Consultant international, il anime le blog www.geopolitique-geostrategie.com dont un certain nombre de chroniques, couvrant la période la plus récente, sont rassemblées dans ce « carnets de guerres …

    Lire la suite
  • Éclipse sur l'Afrique : fallait-il tuer Kadhafi ? de Jean Ping

    Éclipse sur l’Afrique : fallait-il tuer Kadhafi ? de Jean Ping

    Éclipse sur l’Afrique : fallait-il tuer Kadhafi ? de Jean Ping : un livre dédié aux fauteurs de guerre en Libye On ne peut pas dire que Jean Ping apprécie beaucoup BHL ! À plusieurs reprises, il fait de lui le symbole d’une politique qu’il n’hésite …

    Lire la suite
  • Libye

    Révolte et reconstruction en Libye, le roi et le rebelle, de Moncef Ouannes

    La Libye, un État failli ? Professeur de sociologie politique à l’université de Tunis, l’auteur dresse un réquisitoire cinglant de la situation géopolitique en Libye plongée dans un chaos généralisé depuis la chute du colonel Kadhafi. Il souligne le caractère paradoxal de l’ancien régime qui, …

    Lire la suite
  • Chronologie : juin 2014 - août 2014

    Chronologie : juin 2014 – août 2014

    Chaque numéro de Conflits comporte la chronologie du trimestre passé. Dès la fin du numéro, nous publions ces chronologies dans leur version « longue » (par manque de place, nous ne retenons que les dates les plus significatives dans le numéro « papier »). Avec …

    Lire la suite