Guerre en Ukraine : Kiev a lancé une attaque de drones massive en Russie quelques heures avant les pourparlers à Riyad

11 mars 2025

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Guerre en Ukraine : Kiev a lancé une attaque de drones massive en Russie quelques heures avant les pourparlers à Riyad

par

La Russie a abattu dans la nuit de lundi à mardi 337 drones ukrainiens au-dessus de plusieurs de ses régions, dont 91 dans la région de Moscou, a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Il s’agit de l’attaque la plus massive contre le territoire russe depuis le début de l’offensive en Ukraine en février 2022. La région de Moscou a été particulièrement ciblée, tout comme la région de Koursk, frontalière de l’Ukraine, où 126 drones ont été neutralisés, selon le communiqué.

De son côté, l’Ukraine a affirmé mardi que cette attaque de drones visait à « inciter » Vladimir Poutine à accepter une trêve aérienne, préalable à d’éventuels pourparlers pour mettre fin à la guerre.

« Il s’agit là d’un signal supplémentaire adressé à (Vladimir) Poutine pour l’inciter à s’intéresser à une trêve aérienne », a déclaré Andriï Kovalenko, porte-parole du Centre gouvernemental ukrainien contre la désinformation.

À lire également 

L’offensive de Koursk : l’Ukraine sur le point de perdre un atout majeur dans les négociations

La guerre en Ukraine face à la loi géopolitique du nombre

Mots-clefs : , ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Le général Beaufre, père de la stratégie française

Le général Hervé Pierre vient de publier une biographie du général André Beaufre intitulée : Le général Beaufre, père de la stratégie française aux éditions Perrin. Cette biographie est particulièrement bienvenue à plus d’un titre. Fruit d’une thèse de doctorat, elle permet de redécouvrir une belle figure d’officier méconnue ou trop souvent réduite à celle d’un intellectuel-stratège en raison de la renommée de son premier livre, Introduction à la stratégie, publié en 1963 alors qu’il vient de quitter l’armée.

L’impérialisme russe est-il une fatalité ?

Il est impossible de comprendre la guerre qui ravage l’Ukraine sans connaître les mythes fondateurs et les constantes géopolitiques de ce grand empire dont la vision est inverse à celles de la France. On sait depuis Bettelheim et sa psychanalyse des contes de fées qu’il faut se méfier...