Epic : temps long et photojournalisme

1 mars 2021

Temps de lecture : 2 minutes
Photo : 2018. En Corse pendant une journée très chaude. (c) Revue Epic Sylvain Biard
Abonnement Conflits

Epic : temps long et photojournalisme

par

Ces dernières années ont vu l’apparition de nombreuses revues optant pour le choix du papier et du temps long. Epic est l’une de celles-ci, qui propose de longs photoreportages imprimés sur du papier de qualité. Une revue à feuilleter, à regarder et à lire, pour ceux qui aiment la photographie et le reportage.

 

Un média lent, qui associe qualité des photos, du papier et de l’écrit. Epic n’est pas la seule à jouer dans cette catégorie, mais avec son format large et ses reportages de près de 30 pages chacun, elle donne à toucher une part du meilleur du photojournalisme. Le pari des deux fondateurs, Jean-Matthieu Gautier et Ambroise Touvet, tous deux passionnés et professionnels de la photographie, est de remettre du regard et du temps dans la photo, là où Instagram et les réseaux sociaux jouent sur l’immédiateté. Jamais nous n’aurons pris autant de photos dans l’histoire de l’humanité, jamais nous n’en aurons autant partagé, mais pour autant, savons-nous encore les regarder ? Voir suppose de s’arrêter et d’observer. Or la photographie n’est pas la reproduction d’une image, mais de la lumière mise en forme à travers une composition, celle des formes et des couleurs.

Un groupe de jeunes filles jouent au cricket pendant la pause à l’école du village de Zood Khun (Afghanistan). Un très grand nombre de Wakhis sont ismaéliens. (c) Revue Epic Matthieu Paley

A lire aussi : Film. Sebastiao Salgado, Le sel de la terre

Afin de mettre les photos en valeur, la revue opte pour un grand format, un papier de qualité et une pliure peu marquée. Quatre grands reportages sont à lire, d’une trentaine de pages chacun, avec entretiens, portfolios et cartes. De quoi regarder, observer, comprendre. Des reportages en France et dans le monde pour appréhender, à travers l’image et le texte, les changements d’aujourd’hui. Revue trimestrielle, Epic est à retrouver sur son site internet.

 

Pêche en Arctique (c) Revue Epic Tim Franco

 

 

À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Université catholique de l'Ouest (Angers) et à l'Institut Albert le Grand (Lyon). Rédacteur en chef de Conflits.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest