Analyses sociologiques du conflit syrien

5 octobre 2016

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Analyses sociologiques du conflit syrien

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 11 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

Alors que la production d’ouvrages sur le conflit syrien prolifère, deux livres de chercheurs parus en avril et en mai derniers prennent le temps du recul.

Partant de l’échec de leur construction politique, le premier revisite l’histoire croisée du Liban et de la Syrie dans une spirale destructrice commune. Il interroge les rapports entre État et société, les dynamiques économiques, les trajectoires d’individus marquants cette relation d’interdépendance ainsi que la conception des institutions politiques et sociales dans chacune de ces deux entités jumelles arbitrairement découpée par la puissance mandataire française.

Le second, rédigé par des chercheurs extérieurs à la communauté des « experts » de la Syrie, se veut la première étude sur cette guerre civile à partir d’entretiens réalisés dans les zones rebelles et dans les pays voisins. Combinant une périlleuse recherche de terrain et une réflexion théorique novatrice sur les situations de guerre civile, les auteurs reviennent sur les effets de la guerre sur la société syrienne, les nouvelles hiérarchies communautaires et sociales résultant de la violence généralisée, mais aussi la façon dont l’économie de guerre se structure dans ce pays divisé en trois zones principales (gouvernement de Damas, PYD kurde et État islamique).

T.Y.

[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]Liban-Syrie intimes étrangers ; un siècle d’interactions sociopolitiques, Élisabeth Picard, Sindbad Actes Sud, 400 pages 26 euros
Syrie anatomie d’une guerre civile, Adam Baczko, Gilles Dorronsoro et Arthur Quesnay, CNRS éditions 412 pages 25 euros[/colored_box]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Géopolitique du carbone

La vente du carbone est en enjeu économique mondial. Le secteur climatique est très dépendant des États et de leur politique de subvention, ce qui modifie régulièrement le marché du carbone.

Podcast – Syrie. Retour de terrain. Fabrice Balanche

De retour de Syrie où il a passé plusieurs semaines à étudier les évolutions sociales et politiques, Fabrice Balanche dresse un premier portrait du pays. Difficultés économiques et sociales, séparation des communautés, insécurité, les défis sont nombreux pour le pays. Un regard clair...

Le drone « FPV » kamikaze : un bouleversement dans la guerre asymétrique

L’usage du drone FPV kamikaze par des groupes armés non étatiques est une pratique de plus en plus courante. Son emploi et son efficacité, notamment face à des armées conventionnelles, s’est révélé être un atout non négligeable, et relativement abordable pour des acteurs aux ressources limitées. Cette arme à faible coût a récemment fait ses preuves dans divers terrains ; urbains, montagneux, mais également vastes et ouverts.