Charalambos Petinos : Où va la Turquie ?

26 septembre 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Photo :
Abonnement Conflits

Charalambos Petinos : Où va la Turquie ?

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension est publiée en exclusivité sur le site internet de Conflits.[/colored_box]

Charalambos Petinos : Où va la Turquie ?

Charalambos Petinos : Où va la Turquie ?

Cramponnée à la défense du réduit anatolien, la politique étrangère turque est longtemps restée statique. Encore traumatisées par l’effondrement brutal de l’Empire Ottoman et les conséquences désastreuses du traité de Sèvres (1920), les élites kémalistes ont jeté un voile sur le passé impérial.

L’arrivée au pouvoir des islamo-conservateur (2002) rompt cette amnésie collective. Sous la baguette du rénovateur de sa diplomatie, Ahmet Davutoglu, la Turquie entend de nouveau jouer un rôle majeur, et accéder au rang de puissance globale. La revification du souvenir ottoman et la promotion de l’islam comme grammaire civilisationnelle, annoncent la réconciliation des Turcs avec leur plus longue mémoire.

Historien de formation et spécialiste de Chypre, Charalambos Petinos ouvre des pistes de réflexions aussi stimulantes qu’originales. Axé sur la question chypriote, l’ouvrage s’attarde sur les raisons de l’échec du projet de réunification (Plan Annan-2004) qui ne sont pas toutes à chercher du côté grec. Depuis cette date, la Turquie occupe la moitié du territoire d’un pays membre de l’Union Européenne, à laquelle elle a pourtant fait acte de candidature… Pointée comme une flèche sur l’Asie Mineure, l’île demeure un paramètre incontournable de la sécurité d’Ankara. La découverte récente, à quelques encablures de Chypre, d’énormes gisements de gaz, a renforcé cette vigilance. Selon certains experts, ces réserves avoisineraient les 400 milliards de dollars. Plus que jamais, l’île d’Aphrodite attise toutes les convoitises.

Tancrède Josseran

Charalambos Petinos, Où va la Turquie ? Néo-ottomanisme et islamo-conservatisme. L’Harmattan, 2013, 110 p., 12 €

Crédit photo : generaly via Flickr (cc)

[divider]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Mots-clefs : , , ,

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest