Documentaire : Christian Dior

2 mai 2020

Temps de lecture : < 1 minute
Photo : Une boutique Dior à Londres (c) Shutterstock40760929_000003
Abonnement Conflits

Documentaire : Christian Dior

par

Un documentaire de 1950 présente le couturier Christian Dior au travail, préparant sa collection de 1949. On le voit dans sa maison de campagne puis dans son hôtel de l’avenue Montaigne, avec les couturières qui préparent les coupes « corolles ». 13 minutes restaurées qui présentent la mode et l’influence de ce couturier.

La carrière de Christian Dior couturier fut brève : sa maison est fondée en 1947 et il décède en 1957 d’une crise cardiaque, à l’âge de 52 ans. Dix ans d’activité durant lesquelles il a néanmoins transformé la mode, habillant notamment Joséphine Baker et la duchesse de Windsor, trouvant un grand succès aux États-Unis. Dior a porté le style et le charme parisien à travers le monde. Avant d’être couturier, il fut galeriste, mettant à l’honneur les peintres de son temps, comme Picasso et Braque et dessinateur de mode pour Le Figaro. Le hasard des rencontres et des amis lui permit de rencontrer Marcel Boussac, industriel fortuné et influent du secteur textile, qui finança la création de la maison Christian Dior. La maison Boussac fit faillite en 1978 et fut ensuite rachetée par Bernard Arnault en 1983, ce qui permit à la maison Dior de rejoindre le nouveau groupe LVMH. Christian Dior compta parmi ses assistants Yves Saint-Laurent, qui créa ensuite sa propre maison. Dior est le fondateur d’un grand mouvement de couturiers et d’influences artistiques qui ont porté le goût français à travers le monde. Avec lui, on trouve d’autres couturiers de renom, comme Carven et Christian Lacroix, pour les femmes ; la famille Grimbert (Arnys), Charvet et Cifonelli pour les hommes. Ils ont contribué à faire de Paris une des capitales du luxe et de la mode.

 

Mots-clefs : ,

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest