Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux
Chronologie : septembre 2014 - novembre 2014

Chronologie : septembre 2014 – novembre 2014

Chaque numéro de Conflits comporte la chronologie du trimestre passé. Dès la fin du numéro, nous publions ces chronologies dans leur version « longue » (par manque de place, nous ne retenons que les dates les plus significatives dans le numéro « papier »). Avec le temps, vous disposerez ainsi d’un outil exceptionnel pour retrouver un événement que vous auriez oublié.

La chronologie est rédigée par Hadrien Desuin, Pascal Gauchon et Jean-Baptiste Noé. Elle a été publiée dans le numéro 4 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro au format numérique, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici. Télécharger cette chronologie au format PDF

1er septembre. Russie

Vladimir Poutine inaugure les travaux du gazoduc « Force Sibérie » qui alimentera la Chine. En réponse aux sanctions, Moscou se tourne vers Pékin.

1er septembre. Turquie

Le nouveau Premier ministre, Ahmet Davutoglu, promet une entrée dans l’Union européenne en 2023.

4 septembre. Afrique du sud

Le dalaï-lama refuse de se rendre au Cap pour le sommet des prix Nobel de la paix. Pretoria ne souhaitait pas sa présence qui aurait indisposé la Chine.

5 septembre. Ukraine

Un accord de cessez-le-feu est établi à Minsk (Biélorussie) entre Kiev et les séparatistes russophones.

10 septembre. Union européenne

Pierre Moscovici est nommé commissaire européen à l’économie. Ceci apparaît comme un relatif échec pour Angela Merkel après la désignation de Jean-Claude Juncker comme président de la Commission et de Donald Tusk comme président du Conseil européen, deux personnalités dont elle ne souhaitait pas le succès. Il est vrai que Pierre Moscovici est encadré par un vice-président letton à l’économie.

10 septembre. Irak

Barack Obama appelle à la mobilisation internationale contre EIIL. Il se décide à bombarder cette organisation en Syrie comme en Irak. Dans la foulée se réunit à Paris le 15 la coalition de 26 pays qui se sont engagés à combattre EIIL, que l’on n’appelle plus désormais que « Daech ». L’Iran et la Syrie ne sont pas conviés et les engagements concrets restent extrêmement flous.

14 septembre. Eurasie

Lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai au Tadjikistan, Xi Jinping réaffirme la nécessité pour Pékin et Moscou de « se tendre la main […] face aux menaces externes ».

14 septembre. Allemagne

L’AfD (Alternative pour l’Allemagne, parti anti-euro et anti-immigration) entre dans les Parlements de Thuringe et de Brandebourg (10 et 12 % des voix), après celui de Saxe fin août.

17 septembre. UE/Ukraine

Kiev ratifie l’accord d’association avec l’Union européenne. Pourtant cette dernière a annoncé que l’accord n’entrera pas en vigueur avant la fin 2015. Un geste en direction de Moscou ? Plutôt le signe que Bruxelles commence à s’inquiéter du coût que représentera pour elle l’Ukraine.

17-19 septembre. Inde-Chine

Lors de sa visite en Inde, le président Xi Jinping annonce un renforcement des liens économiques entre les deux pays. Pendant ce temps pourtant, des incidents, apparemment provoqués par les Chinois, se produisent sur la frontière. La Chine n’entend pas renoncer à la pression géopolitique et militaire sur son voisin.

18 septembre. Royaume-Uni

Le référendum sur l’indépendance de l’Écosse se conclut par une victoire du «non» à 55,3%, plus que ce qu’indiquaient les sondages. Les propos qui menaçaient d’exclure l’Écosse de la zone euro, de l’Union européenne, de l’OTAN et peut-être de la planète Terre ont provoqué la peur de nombreux électeurs.

23 septembre. Turquie

Le port du voile, jusqu’alors interdit, est autorisé dans l’enseignement secondaire. L’AKP poursuit son programme de réislamisation de la société turque.

23 septembre. Monde

Selon le Global Wealth Report, le patrimoine financier des ménages a dépassé la somme de 100 000 milliards d’euros en 2013, en hausse de 9,9 % sur l’année. Tout le monde n’est pas perdant dans la mondialisation.

27 septembre. Hong Kong

Première nuit d’émeute contre la nouvelle loi électorale prévue par Pékin. Le mouvement « Occupy Central », grève étudiante, menace le pouvoir de Pékin. Les manifestants se distinguent en brandissant des parapluies.

28 septembre. Russie

Le groupe Rosneft annonce la découverte d’un gisement de pétrole géant en mer de Kara, dans l’Arctique. Mais son exploitation dépendra des technologies occidentales gelées à cause du conflit ukrainien.

29 septembre. Afghanistan

Ashraf Ghani prend ses fonctions de président. Il a annoncé qu’il signera l’accord permettant le maintien de 12 500 soldats étrangers, en majorité américains, dans son pays.

1er octobre. France

L’action de groupe entre en vigueur. Ce fait confirme l’influence du modèle américain, avec son juridisme et son consumérisme.

2 octobre. Syrie

Daech arrive aux portes de la ville kurde de Kobané. La résistance kurde et l’intervention de l’aviation américaine permettent de repousser les djihadistes. Le 3, le parlement turc autorise le gouvernement à intervenir contre Daech. La Turquie rejoint ainsi la coalition internationale, sur le papier…

3 octobre. Vietnam

John Kerry annonce les premières ventes d’armes américaines au Vietnam depuis la fin du conflit.

5 octobre. Somalie

Les shebab islamistes sont en pleine déroute après la chute de la dernière ville importante qu’ils contrôlaient, Barawe, et qui leur donnait accès à la mer.

11 octobre. Bolivie

Evo Morales est réélu facilement dès le premier tour des élections présidentielles. Au moment où le Venezuela traverse une grave crise, le « chavisme » continue à prospérer au pied des Andes.

11 octobre. Biélorussie

Réunis à Minsk, les dirigeants russes, kazakhs et biélorusses lancent officiellement l’Union Eurasienne qui commencera à fonctionner le 1er janvier 2015.

12 octobre. Hongrie

Quoique très critiqué par les médias occidentaux pour son souverainisme et son traditionalisme, le Fidesz, parti du président Viktor Orban, remporte très nettement les élections locales, comme il avait gagné les législatives et les européennes plus tôt dans l’année. Il contrôle 18 régions sur 19 et la plupart des grandes villes. Seule l’extrême-droite du Jobbik résiste à cette poussée.

13 octobre. Royaume-Uni

Le Parlement britannique vote une motion plaidant pour la reconnaissance de l’état palestinien. La Suède sera ensuite le premier pays européen à reconnaître effectivement l’état palestinien le 30 octobre.

17 octobre. Turquie

Non-lieu général dans l’affaire de corruption qui touche les proches du Président Erdogan. Lequel inaugure un somptueux palais présidentiel à Ankara dans un style néo-ottoman.

19 octobre. Russie/Ukraine

Un accord est trouvé sur le gaz. Kiev réglera ses arriérés grâce à un financement international qu’il faut encore organiser, le prix de livraison pour l’avenir est fixé à 385 $ les 1000 m3. Mais de nombreux points restent encore à régler.

20 octobre. Europe

Assauts de migrants illégaux à Melilla et à Calais. L’Italie cesse son opération Mare Nostrum, trop coûteuse et laisse le fardeau à Frontex, l’agence européenne de surveillance des frontières.

23 octobre. Canada

Attentat djihadiste au parlement fédéral d’Ottawa. Le pays prend conscience de la fragilité de son modèle multiculturel.

26 octobre. Monde

Journée d’élections dans le monde. Au Brésil, Dilma Roussef est réélue présidente. En Tunisie, les partis laïcs l’emportent face à Enhada. En Ukraine, les partis pro-occidentaux s’imposent. Dans les trois cas cependant le succès est trompeur. Les islamistes ne sont pas balayés en Tunisie. Dilma Roussef ne remporte qu’une très courte majorité (voir page 8). Le président ukrainien Petro Porochenko n’obtient que 23 % des voix, moins que prévu. Surtout l’abstention frôle les 50 %, preuve que les pro-russes, intimidés par le climat de la campagne électorale, ne se sont pas mobilisés.

26 octobre. Chine

Pékin annonce le lancement d’une « Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures » qui concurrencera la Banque asiatique de développement. Le Japon, la Corée du Sud et l’Australie n’en font pas partie, les États-Unis critiquent. Le projet vient après celui d’une Banque de développement des BRICS annoncée en juillet dernier.

27 octobre. États-Unis

Deux milliardaires brésiliens annoncent le rachat de Chiquita, l’ancien United Fruit qui avait transformé de nombreux pays « latinos » en républiques bananières. Une revanche ?

29 octobre. Monde

À Berlin, 51 ministres des Finances décident de pratiquer entre eux l’échange automatique d’informations à des fins fiscales, mettant fin au secret bancaire. Sous le poids de l’endettement, les états se mettent d’accord pour lutter contre les paradis fiscaux. Mais les États-Unis, qui ont poussé à cette transparence, ne s’engagent pas, selon leur tradition unilatéraliste. Quelques-uns des plus remarquables paradis fiscaux, comme le Delaware, continueront donc à fonctionner.

29 octobre. États-Unis

La Fed met fin à sa politique de quantitative easing qui passait par le rachat massif d’actifs. C’est le signe que l’économie américaine va mieux, mais aussi l’entrée dans une zone d’incertitudes, le risque étant une forte remontée des taux d’intérêt.

29 octobre. Israël

Un rabbin proche des milieux d’extrême-droite est blessé par balles sur le mont du Temple. Les troubles repartent à Jérusalem.

30 octobre. Burkina Faso

À la suite de manifestations hostiles au président Blaise Compaoré, l’armée prend le pouvoir et dissout le gouvernement et l’Assemblée.

30 octobre. Monde

Selon le FSB américain, le shadow banking a atteint 75 000 milliards de dollars. Ces activités de financement ne sont pas assurées par les banques, ce qui les rend particulièrement risquées.

2 novembre. Ukraine

Les régions séparatistes de l’Est élisent leur Parlement et leurs présidents. Dans la foulée, les combats reprennent, Kiev n’admettant pas ce scrutin.

6 novembre. Maroc

Le roi Mohammed VI annonce une large autonomie pour le Sud Marocain, ancien Sahara occidental espagnol. Il espère mettre ainsi fin à un conflit vieux de 40 ans avec le Polisario.

7 novembre. Mexique

Le ministre de la Justice reconnaît qu’une quarantaine d’étudiants ont été enlevés, tués et brûlés fin septembre. Ce crime révèle le problème de la collusion entre les mafias et les autorités (en l’occurence, un maire membre du parti de gauche, le PRD).

9 novembre. Espagne

À défaut de « référendum », les dirigeants catalans organisent une consultation qualifiée de « processus participatif » sur l’indépendance. 81 % des participants se déclarent en faveur de l’indépendance.

10 novembre. Chine

Le sommet de l’APEC s’ouvre à Pékin qui en profite pour multiplier les annonces comme l’investissement de 40 milliards de dollars dans la construction de la nouvelle «Route de la Soie ». Le lendemain se déroule le salon aéro- nautique de Zhuhai où la Chine présente son avion furtif J-31. Le chinois Avicopter dévoile aussi son futur AC3X2, un hélicoptère civil. Toujours lors de ce salon, le chinois COMAC et le russe UAC annoncent leur intention de lancer un moyen-courrier qui sera directement concurrent de l’A350 ; le lancement est prévu pour 2023.

11 novembre. Union européenne

La Cour de Justice européenne autorise les États membres à prendre des mesures pour empêcher le « tourisme social », c’est-à-dire la venue d’immigrés d’autres pays de l’Union attirés par les aides dont ils peuvent bénéficier. Elle reconnaît ainsi l’existence de ce phénomène longtemps nié.

13 novembre. États-Unis

Après sa défaite électorale, Barack Obama contrattaque en proposant la régularisation de 5 millions d’immigrés clandestins. Il espère diviser les républicains sur ce sujet.

16 novembre. Australie

Le G20 qui se déroule dans la ville de Brisbane est l’occasion pour les Occidentaux d’accabler Vladimir Poutine sous les critiques. Ce dernier quitte la réunion avant son terme.

18 novembre. Japon

Shinzo Abe annonce la dissolution de la Chambre basse. Sa politique de relance économique n’a pas obtenu les résultats escomptés, en particulier à cause de la hausse de la TVA (voir Conflits numéro 3).

25 novembre. Saint-Siège

Le pape se rend à Strasbourg pour deux discours aux institutions européennes. Il évoque notamment des institutions éloignées des peuples qui ne respectent pas toujours la démocratie. Les députés présents l’applaudissent debout. L’ont-ils vraiment écouté ?

26 novembre. Union européenne

Le président de la Commission Jean-Claude Juncker présente un plan d’investissement de 300 milliards d’euros. Il s’agit de montrer que l’Europe œuvre pour la relance. Mais le financement reste très incertain et les projets soutenus restent encore à définir. Le lendemain, le rapport franco-allemand Pisani-Ferry-Enderlein propose des mesures radicales, en particulier une forte baisse des dépenses de l’État. Où est la cohérence ?

27 novembre. Monde

Le cours du brent (pétrole) chute sous la barre des 75 dollars le baril après la décision des pays de l’OPEP de ne pas réduire leur plafond de production.

29 novembre. Taiwan

Le Kuomintang au pouvoir subit une écrasante défaite lors des élections municipales. Les électeurs ont sanctionné, semble-t-il, le rapprochement avec Pékin. Dans la foulée le premier ministre Jiang Yi-huah démissionne.

30 novembre. Moldavie

Après les élections législatives, les grands médias annoncent la victoire des pro-européens. En réalité, ceux-ci emportent la majorité des sièges, mais avec 45,5 % des suffrages seulement. Par ailleurs la Transnistrie et la Gagaouzie n’ont pas participé au vote. Dans ce dernier territoire, un référendum en février 2014 avait donné 98 % des voix pour l’adhésion à l’Union douanière suscitée par Moscou.

Crédit photo : DR

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

  • Conflits-HS-n5

    Conflits HS n°5

    Dossier du hors-série n°5 : Le pouvoir des villes • Jean-Philippe Antoni…

    9,90 
    Ajouter au panier
  • Conflits n°12

    Conflits n°12

    Dossier : 2017, l'année de tous les dangers • Et aussi : Entretien avec J.-D. …

    9,90 
    Ajouter au panier
  • Conflits n°13, avril-mai-juin 2017

    Conflits n°13

    Dossier : Que reste-t-il de la puissance française ? • Et aussi : Entretien…

    9,90 
    Ajouter au panier
  • Conflits n°6 : le grand retour de l'Iran

    Conflits n°6

    Dossier : Le grand retour de l’Iran • Négociations sur le nucléaire…

    9,90 
    Ajouter au panier