Conférence Conflits – Guerre en Ukraine : où va l’Europe ?

16 mai 2022

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Conférence Conflits – Guerre en Ukraine : où va l’Europe ?

par

Guerre en Ukraine : où va l’Europe, où va la Russie ? Alors que le conflit s’éternise et que de nouvelles menaces planent sur l’Europe, quel peut-être l’avenir de la Russie dans cette guerre et comment Moscou peut-il s’en sortir ? A l’intérieur de la Russie, que pensent les élites de cette guerre et qu’en est-il de l’autorité de Vladimir Poutine ? Éléments de réponse lors de cette conférence en ligne conduite par Jean-Robert Raviot. 

Rendez-vous le 16 mai 2022 de 20h à 21h30 pour suivre les analyses de Jean-Robert Raviot, Professeur de civilisation russe contemporaine à l’université Paris-Nanterre. Soumettez vos questions qui pourront lui être posées lors de la conférence. Après validation de votre inscription, un lien vous sera envoyé pour poser vos questions.

La conférence se fait uniquement en ligne. Un lien vous sera envoyé quelques heures auparavant pour la suivre. Inscrivez vous ici.

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Jean-Robert Raviot

Jean-Robert Raviot

Docteur en sciences politiques. Professeur de civilisation russe contemporaine à l'université Paris-Nanterre.

Voir aussi

Polynésie française, Wallis et Futuna, Clipperton. Au cœur du Pacifique, un pont entre Chine et continent américain ?

Lieu d’exception, de l’utopie du possible, l’île échappe toujours en partie au discours que l’on tient sur elle, et c’est précisément pour cela qu’elle fascine. Ainsi, pendant longtemps, la Polynésie a conforté le mythe de la « Nouvelle Cythère », pays béni des dieux, havre de paix protégé par la distance des vents mauvais de l’Histoire. Aujourd’hui, avec la montée irrésistible de la Chine dans le grand océan, les quatre territoires français du Pacifique offrent à la France un gigantesque domaine maritime, plein de richesses, mais posant de redoutables défis.

Livre — « Qui veut la paix prépare le futur »

Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité du Team Red Project. La DGA a créé le projet RADAR, réunissant experts, scientifiques, des militaires et écrivains, sélectionnés pour imaginer les nouvelles menaces qui se profilent à échelle mondiale, dans le but de les anticiper pour mieux les déjouer.

La France océane

Dès le XVIe siècle, la France s’est projetée hors de l’Europe pour conquérir des terres et les mettre en valeur. Des conquêtes qui, selon les époques, ont été régies par des logiques différentes : puissance, commerce, idéologie, évangélisation.