Conférence Conflits – Guerre en Ukraine : où va l’Europe ?

16 mai 2022

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Conférence Conflits – Guerre en Ukraine : où va l’Europe ?

par

Guerre en Ukraine : où va l’Europe, où va la Russie ? Alors que le conflit s’éternise et que de nouvelles menaces planent sur l’Europe, quel peut-être l’avenir de la Russie dans cette guerre et comment Moscou peut-il s’en sortir ? A l’intérieur de la Russie, que pensent les élites de cette guerre et qu’en est-il de l’autorité de Vladimir Poutine ? Éléments de réponse lors de cette conférence en ligne conduite par Jean-Robert Raviot. 

Rendez-vous le 16 mai 2022 de 20h à 21h30 pour suivre les analyses de Jean-Robert Raviot, Professeur de civilisation russe contemporaine à l’université Paris-Nanterre. Soumettez vos questions qui pourront lui être posées lors de la conférence. Après validation de votre inscription, un lien vous sera envoyé pour poser vos questions.

La conférence se fait uniquement en ligne. Un lien vous sera envoyé quelques heures auparavant pour la suivre. Inscrivez vous ici.

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Jean-Robert Raviot

Jean-Robert Raviot

Docteur en sciences politiques. Professeur de civilisation russe contemporaine à l'université Paris-Nanterre.

Voir aussi

L’argumentation fallacieuse derrière la « taxe Zucman »

Le 12 juin dernier, le Sénat a rejeté la proposition de loi déposée par Éva Sas et Clémentine Autain, députées du groupe Écologiste et Social, visant à instaurer un impôt plancher sur la fortune (IPF) de 2 % sur le patrimoine des ultrariches (1 600 à 1 800 foyers fiscaux). Le matin même, dans Le Monde, trois économistes de renom1, dont l’inspirateur de cet impôt rebaptisé à ce titre « taxe Zucman », en assuraient la promotion sur la base d’arguments fallacieux qui doivent tour à tour être réfutés.

En France, créer une armée de réserve ?

« Réserve, active ; est-ce que les balles distinguent ? » écrivait Maurice Genevoix dans Ceux de 14. L’aphorisme conserve toute sa force aujourd’hui, alors que l’Europe redécouvre la dure réalité des guerres. La guerre en Ukraine, tout comme les combats récents en Israël, rappellent...

La Droite, un objet compliqué

La droite est un concept mouvant, qui évolue selon les pays et leurs traditions historiques et politiques. Neuf points saillants peuvent être distingués pour approcher l’état de la droite dans le monde aujourd’hui.