Conflits. Bilan 2021, projets 2022

13 décembre 2021

Temps de lecture : 3 minutes
Photo : Combat de chevaliers dans la campagne, par Eugène Delacroix (v. 1824), musée du Louvre. Crédit image : domaine public
Abonnement Conflits

Conflits. Bilan 2021, projets 2022

par

Les fins d’année sont toujours les moments pour dresser le bilan de l’année écoulée et établir les perspectives pour les mois à venir. Conflits n’échappant pas à la règle, la rédaction vous propose notre bilan 2021.

Avant toute chose, nous tenons à remercier nos lecteurs, de plus en plus nombreux à nous suivre sur l’ensemble de nos médias de diffusion : podcasts, vidéos, site internet, magazine. La quasi-totalité des revenus de Conflits provient de ses ventes, en kiosque et en abonnement. Vous abonner, c’est soutenir Conflits et soutenir le développement de votre revue. Un abonnement à Conflits est aussi un excellent cadeau pour Noël.

Partenariats et extension

En 2021, Conflits a étoffé son réseau de partenaires à l’étranger. Nous avons ainsi conclu une trentaine de partenariats avec des centres de recherche et des revues, aux États-Unis, en Amérique latine, au Maghreb, en Russie, en Asie, en Europe. Ces partenariats nous permettent de vous proposer des articles traduits issus de ces pays afin de vous fournir des analyses différentes et de vous faire connaitre de nouveaux experts. Nos partenaires reprennent aussi des articles de Conflits, contribuant ainsi à diffuser la pensée française dans le monde.

Dans la même veine, nous avons créé une rubrique « Lu à l’étranger » où sont recensés des ouvrages importants parus à l’étranger, mais non encore traduits en français. Cela vous permet de prendre connaissance des débats intellectuels en cours ailleurs dans le monde.

Nous avons aussi créé une rubrique « Cinéma », en partenariat avec La Cinetek, afin de vous proposer des analyses de films vus sous l’angle géopolitique.

Le rythme des parutions sur le site a été étoffé, avec en moyenne 2 articles par jour, soit en accès libre soit en accès réservé.

Rencontres et événements

Avec la fin des confinements, Conflits a pu organiser des rencontres et des événements. En juin dernier, une grande journée d’étude sur l’Afrique s’est tenue à l’École militaire, co-organisée par Conflits et le club HEC géostratégie.

Conflits a également remis deux prix aux officiers stagiaires de l’École de guerre : un prix du meilleur mémoire français et un prix pour le meilleur mémoire étranger. L’occasion de mettre en avant l’excellence de la formation de l’École de guerre.

Nous avons aussi organisé des séjours d’étude, mais malheureusement ceux-ci ont dû être annulés à cause du covid. Un voyage en Arménie et Géorgie est néanmoins reprogrammé en mai 2022.

Projets pour 2022

Une rétrospective est bien évidemment utile, mais les projets pour 2022 sont ce qu’il y a de plus intéressant. Nous vous dévoilons donc quelques nouveautés en avant-première.

Un nouveau site internet

Nous y travaillons depuis novembre 2020. Un an de travail a été nécessaire pour réorganiser et refondre le site de Conflits. Nous vous présenterons ses nouveautés lorsque celui-ci sera mis en ligne, mais d’ores et déjà nous vous donnons un aperçu du nouveau design du site.

Un extrait de la page d’accueil.

 

Le haut de la page des podcasts.

 

Des cours en ligne

Vous êtes nombreux à nous avoir demandé des cours en ligne réalisés par les auteurs de Conflits. C’est chose faite. Les premières vidéos sont en train d’être montées et seront accessibles début janvier via la plateforme Teachable. Les premiers cours portent sur l’introduction à l’analyse géopolitique, par Jean-Baptiste Noé et l’analyse du terrorisme, par Daniel Dory.

Nous vous présentons en avant-première la vidéo des cours Conflits.

Des voyages

Les voyages Conflits devaient débuter en septembre 2020. Les confinements et les fermetures de frontières ont tout chamboulé. Nous avons néanmoins programmé un séjour d’étude en Arménie et en Géorgie, en mai 2022. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à cette page.

Nous avons de nombreux autres projets que nous espérons pouvoir mettre en mouvement en 2022. Cela dépendra aussi de la croissance de nos abonnements.

Nous remercions l’ensemble de nos lecteurs pour leur confiance et leur fidélité. Les échanges que nous avons avec les uns et les autres nous aident à nous améliorer et ainsi à vous fournir une information et des analyses que nous espérons toujours plus justes.

Merci encore pour votre fidélité. Très bonne fête de Noël et bonne année 2022.

Jean-Baptiste Noé, rédacteur en chef et l’ensemble des équipes techniques et rédactionnelles de Conflits.

 

 

 

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest