Criminalité et mafias

26 août 2022

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : L'arrestation de Settimino Mineo le 4 décembre 2018, ancien chef de la Cosa Nostra. Auteurs : Igor Petyx/AP/SIPA Numéro de reportage : AP22278365_000001

Abonnement Conflits

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Le missile hypersonique. Symbole de la nouvelle puissance chinoise

Début septembre, la Chine a présenté un missile hypersonique. Une entrée avec fracas dans le monde des grandes puissances militaires A retenir La Chine a dévoilé lors du défilé du 3 septembre 2025 ses armes hypersoniques, symbole d’une percée technologique et stratégique majeure.Ces...

La Corée du Nord revient dans le jeu diplomatique

Le 3 septembre dernier, à l’occasion du défilé militaire à Pékin célébrant les 80 ans de la défaite du Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale, Xi Jinping prenait soin de vanter les relations *« d’un niveau sans précédent »* que la Chine entretient avec la Russie de Vladimir Poutine. Ces célébrations marquaient également le retour sur la scène diplomatique du chef suprême de la Corée du Nord, Kim Jong-un.

L’appel aux grandes figures de l’histoire du Gabon : Forger un nationalisme africain contemporain

À l’occasion du 64e anniversaire de l’accession à l’Indépendance du Gabon, dans son discours¹ du 17 août 2024, le deuxième thème, sur 52 développés par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema était celui « de la renaissance de la dignité nationale », ce qui ne pourra se faire qu’en faisant « émerger un nouveau type de Gabonais en réformant la mentalité ». Il concluait en saluant « l’histoire de notre pays, écrite depuis la nuit des temps par nos ancêtres ». Ce thème de la dignité, du Gabonais nouveau et des personnages inspirants est le fil rouge de la méthode pour « l’essor vers la félicité »³ promis par le nouveau régime. Il a guidé toute l’action politique du chef de Transition et maintenant, Président de la Ve République, Oligui Nguema, depuis le renversement du régime d’Ali Bongo, le 30 août 2023.