De l’empire mongol à l’Eurasie

13 octobre 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Photo :
Abonnement Conflits

De l’empire mongol à l’Eurasie

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 2 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro au format numérique, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

Chine, Iran, Russie : un nouvel empire mongol ?

Chine, Iran, Russie : un nouvel empire mongol ?

Dressant de façon synthétique l’histoire de ces trois pôles majeurs de l’Eurasie que sont la Russie, la Chine et l’Iran, cet essai permet une initiation à la connaissance de ces acteurs importants de notre monde. Les quatre auteurs analysent les aspects stratégiques de ce nouvel empire mongol en construction.

Cherchant à montrer les permanences géopolitiques de l’ancien empire mongol, ce livre s’attache à étudier les relations entre les trois pays. Ces trois empires aux cultures divergentes veulent contrôler l’Eurasie et faire contrepoids à la puissance américaine. Que ce soit dans le domaine de l’armée, de l’énergie ou de la communication, ils ont renforcé leur coopération, comprenant qu’ils ont une part de destin commun. Mais ce nouvel empire mongol, s’il devait s’édifier, se bâtit surtout contre la puissance turque, avec la volonté d’empêcher les séparatismes des peuples turcophones qui menacent chacune des trois puissances. Étrangers à la chimère du dépassement des cultures par l’abolition des frontières, comme le prône une certaine mondialisation, cette triade affirme sa puissance par la revendication de son identité. Toutefois, le manque d’hommes et la faiblesse navale demeurent ses deux points faibles.

Les auteurs dressent un tableau synthétique de cette zone complexe. L’ouvrage a le mérite d’en donner un point de vue unitaire, quand les informations qui nous parviennent ont souvent tendance à la fragmenter. Il fait surtout preuve d’une exceptionnelle originalité, comme l’ensemble des travaux de Thomas Flichy, professeur d’histoire à Coëtquidan. Il prône une approche par l’histoire, la géographie, mais aussi la culture, la prospective et la fiction – une autre façon de faire de la géopolitique.

J.-B. N.

Chine, Iran, Russie : un nouvel empire mongol ? Sous la direction de Thomas Flichy, Lavauzelle, 2013, 92 p., 14,80 €

Crédit photo : geres_environnement et jmenj via Flickr (cc)

[divider]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest