Podcast-Pacelli avant Pie XII

27 janvier 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Photo : Eugenio Pacelli, nonce à la cour royale de Bavière, en 1918, Auteurs : DALMAS/SIPA, Numéro de reportage : 00512034_000012.
Abonnement Conflits

Podcast-Pacelli avant Pie XII

par


Marie Levant et Frédéric Le Moal sont invités par KTO autour de la personnalité complexe de Pie XII. Accusé de naïveté voire d’antisémitisme depuis les années 1960, Eugenio Paccelli (Pie XII) est souvent analysé de façon manichéenne. Nos deux intervenants sortent de cette vision binaire et nous font comprendre comment le pape Pie XII s’est battu contre les totalitarismes déjà bien avant 1939.


Marie Levant est historienne et spécialiste du catholicisme contemporain. Elle est aujourd’hui chercheuse post-doc au LabEx EHNE de Sorbonne Université, et enseigne les relations internationales à l’Institut Catholique de Paris.

Frédéric Le Moal est docteur en histoire, spécialiste des relations internationales et des Balkans dans la Première Guerre Mondiale. Il enseigne au lycée militaire de Saint-Cyr et à l’Institut Albert-le-Grand.


Retrouvez d’autres émissions :


 

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest