Podcast – L’audace pour gagner la guerre. Gilles Haberey

23 mai 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : PHILIPS WOUWERMAN Battle Scene, c. 1645/1646 (c) NGA

Abonnement Conflits

Podcast – L’audace pour gagner la guerre. Gilles Haberey

par

Savoir oser quand la défaite semble certaine. Prendre l’ennemi à revers, frapper à la tête, attaquer de façon impromptue. Revisitant l’histoire militaire, Gilles Haberey et Hugues Perrot étudient plusieurs batailles, de l’Antiquité à nos jours, où l’audace a permis d’emporter la victoire.

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé avec Gilles Haberey,co-auteur de l’ouvrage « Qui ose vaincra » (éditions Pierre de Taillac).

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

De l’Espagne à l’Ukraine : anatomie d’un aveuglement stratégique

L'histoire stratégique européenne ne progresse pas par ruptures soudaines, mais par avertissements successifs que les contemporains peinent à déchiffrer. Certains conflits ne constituent pas des anomalies : ils fonctionnent comme des révélateurs, exposant avec une brutalité anticipatrice les formes de la guerre à venir. La guerre d'Espagne, entre 1936 et 1939, en constitua une illustration magistrale. La guerre en Ukraine l'est aujourd'hui, avec une intensité comparable et des implications stratégiques potentiellement supérieures.

Les guerres d’Afghanistan – Général Philippe Sidos

Si l’on recherche un ouvrage exhaustif sur l’histoire de l’Afghanistan, comme pays en état de guerre quasi permanent depuis le début du XIXe siècle, la parution conjointe des éditions Perrin et du ministère des armées devrait répondre largement à ce besoin.

Podcast – La bataille des Alpes (1940). La victoire oubliée

Menés par le général René Olry, les chasseurs alpins affrontent les armées italiennes dans les Alpes. En ce mois de juin 1940, cette guerre de deux semaines se révèle victorieuse, alors que l'armée française est en large infériorité numérique. Invité : CBA Baptiste Présentation :...