Guerre en Ukraine : Kiev a lancé une attaque de drones massive en Russie quelques heures avant les pourparlers à Riyad

11 mars 2025

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Guerre en Ukraine : Kiev a lancé une attaque de drones massive en Russie quelques heures avant les pourparlers à Riyad

par

La Russie a abattu dans la nuit de lundi à mardi 337 drones ukrainiens au-dessus de plusieurs de ses régions, dont 91 dans la région de Moscou, a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Il s’agit de l’attaque la plus massive contre le territoire russe depuis le début de l’offensive en Ukraine en février 2022. La région de Moscou a été particulièrement ciblée, tout comme la région de Koursk, frontalière de l’Ukraine, où 126 drones ont été neutralisés, selon le communiqué.

De son côté, l’Ukraine a affirmé mardi que cette attaque de drones visait à « inciter » Vladimir Poutine à accepter une trêve aérienne, préalable à d’éventuels pourparlers pour mettre fin à la guerre.

« Il s’agit là d’un signal supplémentaire adressé à (Vladimir) Poutine pour l’inciter à s’intéresser à une trêve aérienne », a déclaré Andriï Kovalenko, porte-parole du Centre gouvernemental ukrainien contre la désinformation.

À lire également 

L’offensive de Koursk : l’Ukraine sur le point de perdre un atout majeur dans les négociations

La guerre en Ukraine face à la loi géopolitique du nombre

Mots-clefs : , ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Ukraine : comment sortir de la guerre ?

Trois ans après l’invasion de l’Ukraine, une résolution du conflit paraît toujours improbable. Les diplomates s’activent néanmoins pour tenter de trouver des solutions à cette guerre. Analyse par Henri Malosse. Éliminer les causes externes Si la question ukrainienne ne s’était pas...

Ukraine : sortir de l’impasse

Cela fait plus de trois ans que la Russie et l’Ukraine se mènent une guerre ouverte. Mais cela faisait déjà huit années qu’un conflit sanglant avait déjà démarré en février 2014. Revenir sur les causes permet de trouver des solutions pour la paix. Henri Malosse a vécu en témoin...

GBU-57 : la bombe de la démesure

La GBU-57 MOP est l’arme la plus puissante au monde. Employée par les États-Unis pour détruire les usines iraniennes de Fordo, elle symbolise la puissance et la force américaine. Explication La GBU-57A/B, surnommée Massive Ordnance Penetrator (MOP), est l’une des bombes...