La France face à la souveraineté – série de Noël

13 décembre 2022

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : La souveraineté, musée du Vatican

Abonnement Conflits

La France face à la souveraineté – série de Noël

par

La souveraineté, une idée du passé ? Plus depuis que la guerre économique est devenue une réalité et que la guerre militaire frappe de nouveau en Europe. La souveraineté s’est imposée dans le débat public mais encore faut-il préciser ce terme et éviter les malentendus. C’est l’objectif de cette série de Noël de Conflits. En invitant des auteurs d’horizons variés, en traitant de la souveraineté sous l’angle économique, historique, politique, juridique, comprendre l’importance de ce thème et la façon de bâtir une souveraineté française.

#1 Entretien avec Ali Laïdi. Les Européens tardent à prendre conscience de la réalité de la guerre économique.

#2 François Jolain : la France face à la souveraineté numérique.

#3 Raphaël Chauvancy : la France et la souveraineté nucléaire.

#4 Amable Sablon du Corail : Pacte ou compromis, la souveraineté française au Moyen-Age.

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Géopolitique du carbone

La vente du carbone est en enjeu économique mondial. Le secteur climatique est très dépendant des États et de leur politique de subvention, ce qui modifie régulièrement le marché du carbone.

Le drone « FPV » kamikaze : un bouleversement dans la guerre asymétrique

L’usage du drone FPV kamikaze par des groupes armés non étatiques est une pratique de plus en plus courante. Son emploi et son efficacité, notamment face à des armées conventionnelles, s’est révélé être un atout non négligeable, et relativement abordable pour des acteurs aux ressources limitées. Cette arme à faible coût a récemment fait ses preuves dans divers terrains ; urbains, montagneux, mais également vastes et ouverts.

Manipuler la langue pour changer la société. Entretien avec Sami Biasoni

Une langue ne sert pas qu’à parler mais aussi à penser. En modifiant le langage, c’est donc la structure mentale que l’on change et la réalité désignée. En créant des expressions et des euphémismes qui bloquent la pensée, le progressisme contemporain enferme l’homme dans une incapacité de penser. Entretien avec Sami Biasoni.