La France face à la souveraineté – série de Noël

13 décembre 2022

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : La souveraineté, musée du Vatican

Abonnement Conflits

La France face à la souveraineté – série de Noël

par

La souveraineté, une idée du passé ? Plus depuis que la guerre économique est devenue une réalité et que la guerre militaire frappe de nouveau en Europe. La souveraineté s’est imposée dans le débat public mais encore faut-il préciser ce terme et éviter les malentendus. C’est l’objectif de cette série de Noël de Conflits. En invitant des auteurs d’horizons variés, en traitant de la souveraineté sous l’angle économique, historique, politique, juridique, comprendre l’importance de ce thème et la façon de bâtir une souveraineté française.

#1 Entretien avec Ali Laïdi. Les Européens tardent à prendre conscience de la réalité de la guerre économique.

#2 François Jolain : la France face à la souveraineté numérique.

#3 Raphaël Chauvancy : la France et la souveraineté nucléaire.

#4 Amable Sablon du Corail : Pacte ou compromis, la souveraineté française au Moyen-Age.

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Vitalba : les plantes et la terre

Dans la vallée de l’Ortolo, la distillerie Vitalba cultive des plantes du maquis transformées en huiles essentielles. Une distillation qui plonge ses origines dans le terroir corse et dans l’histoire de la région Il y avait le maquis, une terre granitique, les vents de la vallée de...

Un barrage peut en cacher un autre : le projet chinois de Metog 

La Chine a annoncé que le projet de barrage de Metog (ou Motuo), situé au Tibet en amont du Brahmapoutre, a débuté le 19 juillet. Cette mégastructure doit produire 300 TWh d’électricité par an, soit le triple de celui des Trois-Gorges Cela a suscité immédiatement des réactions des...