La guerre Iran-Irak, de Pierre Razoux

23 juillet 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Photo :
Abonnement Conflits

La guerre Iran-Irak, de Pierre Razoux

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 17 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

Pierre Razoux, La guerre Iran-IrakOn ne peut pas comprendre la situation géopolitique qui prévaut aujourd’hui dans le Golfe sans saisir les frustrations et craintes persistantes qui découlent directement de la guerre entre l’Iran et l’Irak (1980-1988). C’est ce que dit en substance cet ouvrage de référence, le premier en langue française à relater minutieusement les enjeux et le déroulement de l’un des conflits interétatiques le plus long du XXe siècle. Les séquelles sont visibles encore aujourd’hui tant il fut déterminant pour le Moyen-Orient.

L’auteur explique notamment pourquoi l’Iran tient tant à se doter d’un arsenal d’armes de dissuasion. Mobilisant ses connaissances de l’art de la guerre et des sources inédites de première main (dont les archives sonores de Saddam Hussein soigneusement conservées aux États-Unis), Pierre Razoux livre une analyse extrêmement documentée des opérations militaires et démêle l’écheveau des enjeux nucléaires, industriels, religieux etc., revenant sur de nombreuses affaires – Irangate, attentats en France, enlèvements au Liban – étroitement liées à ce conflit. Une histoire faite de rebondissements permanents au gré de l’attitude des pétromonarchies, de la Russie, de la Chine et des États-Unis, mais aussi caractérisée par la compromission de nombreuses nations, parmi lesquelles la France.

Au-delà de la dimension factuelle, ce livre rappelle quelques réalités militaires essentielles : les armées iraniennes et irakiennes, loin de s’être affrontées uniquement dans le cadre d’une bataille frontale absurde digne de la Première Guerre mondiale, ont toutes deux conçu et réalisé des opérations complexes et ambitieuses, démontrant leur maîtrise des armements modernes.

TY

[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]Pierre Razoux, La guerre Iran-Irak, éditions Perrin, collection « Tempus », 2018, 768 pages, 12,50 euros[/colored_box]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Mots-clefs : , ,

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest