Lectures d’été. Sélection d’articles de Conflits consacrés à la mer de Chine.
En mer de Chine, que veut Pékin ?
La mer de Chine : terrain d’expansion ou lieu du doux commerce ?
La mer de Chine méridionale : enjeux stratégiques et tensions avec Pékin
En mer de Chine, que veut Pékin ?
La mer de Chine : terrain d’expansion ou lieu du doux commerce ?
La mer de Chine méridionale : enjeux stratégiques et tensions avec Pékin
Mots-clefs : Chine, Guerre du droit
Vous venez de lire un article en accès libre
Le discours du chef d’état-major des armées (CEMA) aux maires de France le 19 novembre dernier a suscité une vive polémique. Évoquant la possibilité d’un conflit ouvert avec la Russie, le général d’armée aérienne Fabien Mandon souligne le risque que la nation manque de force d’âme et que le pays « flanche » faute d’être prêt à « accepter de perdre ses enfants ».
Lieu d’exception, de l’utopie du possible, l’île échappe toujours en partie au discours que l’on tient sur elle, et c’est précisément pour cela qu’elle fascine. Ainsi, pendant longtemps, la Polynésie a conforté le mythe de la « Nouvelle Cythère », pays béni des dieux, havre de paix protégé par la distance des vents mauvais de l’Histoire. Aujourd’hui, avec la montée irrésistible de la Chine dans le grand océan, les quatre territoires français du Pacifique offrent à la France un gigantesque domaine maritime, plein de richesses, mais posant de redoutables défis.
Après être partis d’Afghanistan et avoir abandonné la base militaire de Bagram, les États-Unis redécouvrent l’importance stratégique du lieu, qui peut jouer un rôle clef dans leur lutte contre la Chine. De ce fait, l’Afghanistan redevient un État pivot au centre du grand jeu des Empires.